4 films à voir ou revoir avant de partir à New York

Brooklyn et le cinéma, c’est une vieille histoire d’amour. À partir des années 1900, nombreux films ont été tournés à Brooklyn, dont les plus connus aujourd’hui sont, Coney Island (1917) avec Roscoe Fatty Arbuckle et Buster Keaton (on peut le visionner gartuitement sur Wikipédia), et The Crowd (La foule, 1928) de King Vidor. J’ai donc eu envie de vous présenter quatre films plus récents, que j’aime beaucoup, à voir ou revoir qui vous donneront envie de vous rendre à Brooklyn cet été ou cet automne et d’explorer les lieux où ils ont été tournés.

Saturday Night Fever

Dog Day Afternon, Un apres-midi de chienFocus sur le disco, pour faire le plein d’énergie, pour John Travolta et pour le pont Verrazano. Ce film classique de 1977 non seulement se passe à Brooklyn dans le quartier de Bay Ridge, mais y a aussi été tourné. La boîte de nuit, Odyssey 2001 Nightclub dans laquelle Tony (John Travolta) et ses amis passent leurs weekends, qui ensuite est devenue Le Spectrum, puis une boîte gay, a fermé. La droguerie ou travaille Tony n’existe plus non plus, reste la balade sur la Shore Promenade Road et une vue imprenable sur le pont Verrazano, si vous venez cet été à New York.

Dog Day Afternoon

Dog Day afternoon, Un apres-midi de chienUn must. Ce film de Sidney Lumet de 1975 avec pour acteur principal, Al Pacino, est basé sur un vrai casse qui s’est déroulé à Brooklyn en 1972. Les plans extérieurs de la banque ont été tournés au 285 Prospect Park West Dr du Windsor Terrace (entre la 17e et la 18e rues), devenu aujourd’hui un immeuble d’habitations. Vous reconnaîtrez le bâtiment qui a peu changé si vous vous aventurez dans ce quartier dans lequel vous trouverez nombreux coffee shops et restaurants. Essayez les  Hong Kong hot cakes au nouveau restaurant du  jeune chef, Chris Cheung (qui a fait ses classes dans les restaurants quatre étoiles, Nobu et Jean-Georges Vongerichten) et rafraîchissez-vous ensuite avec une promenade dans Prospect Park.

EAST WIND SNACK SHOP , restaurant de Chris Cheung

Do The Right Thing

Do the right thing, Spike Lee4e film de Spike Lee, mais celui qui l’a révélé sur la scène internationale, à ne pas manquer. Le film se passe en 1989 dans le quartier de Bed-Stuy (Bedford-Stuyvesant, entre les quartiers Fort Greene et Bushwick). Sal’s, la fameuse Pizza, lieu névralgique du film, ou les tensions raciales se cristallisent, est un décor filmé à l’angle de Stuyvesant et Lexington Avenues. Ce quartier du Hip Hop dans lequel a grandi Jay-Z se gentrifie rapidement depuis le début des années 2010, avec ses derniers venus les Hipsters.

Little Odessa

Little Odessa, BrooklynSuperbe film noir dont l’action se déroule à Brooklyn et qui a été tourné par James Gray dans le quartier juif russe de Brooklyn, Brighton Beach (surnomé Little Odessa). Il fut le premier réalisateur à peindre la mafia Russe. Joshua, un tueur à gages, est missioné dans son quartier d’enfance, ce retour va finir de détruire les derniers liens avec sa famille. Le quartier possède une grande plage qui vous mène à pied en vingt minutes à Coney Island, connu pour son parc d’attraction et son aquarium. C’est un de mes quartiers préférés pour faire les courses : poisons fumés, borch, sarrasin, pain noir, paté de foie de volailles, caviar d’aubergine, pastrami et bien plus. Une bonne adresse pour les fêtes.

2 adresses :

  • Gold Label International Food,  281 Brighton Beach Ave et Vintage Gourmet Specialty,  287 Brighton Beach Ave. Métro Brighton Beach
  • Vous trouverez aussi de nombreux restaurants dans cette même avenue ou sur la plage pour un repas copieux arrosé de vodka.

 

Vous n’allez pas à New York cette année ? Vous pouvez faire un tour dans Brooklyn en lisant ma nouvelle série Brooklyn Paradis ! (en numérique ou papier)

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *