5 raisons de mettre son ebook gratuit (1ère Partie)

Du 20 avril au 30 avril 2014, j’ai commencé une campagne de gratuité avec Lacan et la boîte de mouchoirs – Séance 1 de la SAISON 1. Pour la première fois depuis sa sortie en juin 2013, la séance était proposée gratuitement sur les plateformes Amazon, Kobo, KobobyFnac, iBookStore et la librairie du site Auto-édition

Parallélement à cette gratuité, j’ai proposé la Saison 1 – L’intégrale en version numérique à presque moitié prix  2,99 au lieu de 3.99Eur sur les mêmes plateformes et la version papier à 10,00 lieu de 12,00Eur sur Amazon et sur mon site. Tarifs toujours en cours.

Saison 1 Lacan et la boîte de mouchoirs couverture

J’ai pris cette décision parce que :

1. J’étais sur le point de publier la première séance de la SAISON2 de la série et j’ai pensé qu’il serait judicieux d’attirer d’éventuels nouveaux lecteurs avant le démarrage de la SAISON 2.

2. Je n’avais pas eu une seule vente depuis plus d’une semaine (voir visuel), pour la première fois depuis juin 2013. En effet, les séances individuelles de la série se vendaient sur une moyenne quotidienne.

Le bilan est assez positif.

La Séance 1 est restée bien placée dans le Top10 Littérature humoristique, bien qu’elle ne soit pas entrée dans le top100 général tout en en étant  très proche.

30 avril. Fin annoncée de la gratuité

30 avril. Fin annoncée de la gratuité

Avec des téléchargements quotidiens comme constatés sur cette courbe fournie par Amazon (du 20 avril au 6 mai) :

Relevé journalier des ventes et téléchargements sur Amazon

Relevé journalier des ventes et téléchargements sur Amazon

 

La courbe en vert indique les téléchargements gratuits, qui concernent uniquement la séance 1 – SAISON 1, la courbe rouge les ventes, qui concernent différents ebooks.

Sur Kobo/KobobyFnac. 39 téléchargements (du 20 au 30 avril 2014) et une quinzaine de livre vendus dans ces mêmes dates, dont un livre hors série Lacan et la boîte de mouchoirs. Tout de même encourageant, car la série a gagné une plus grande visibilité Kobo classement  ,la séance 1 SAISON 1 figure dans les meilleurs ventes et la SAISON 1 – L’Intégrale 6e des meilleures ventes, catégorie Littérature humoristique. Je constate que KobobyFnac est une plateforme sur laquelle l’auteur indé peut compter.

Bilan iBookstore moins concluant, quelques téléchargements et  3 ventes mais il est vrai que la série y est seulement depuis mi-mars 2014.  à explorer…

RAISON 1 : résultat immédiat. Dès le deuxième jour de la promotion, les ventes reprennent et continuent tout le long des dix jours de gratuité (de 0 à 3/jour sur Amazon, voir courbe), même si on constate que les pics de ventes ne correspondent pas forcement aux pics de téléchargements.

RAISON 2 : Visibilité internationnale. Les ventes ont repris dans plusieurs pays principalement en France et aux États-Unis, avec une vente au Canada et une vente au Brésil.

RAISON 3 : Augmentation conséquente des ventes.  Sur Amazon, il y a bien sûr un écart énorme entre les téléchargements et les ventes. 201 téléchargements et 18 payants du 20 avril au 6 mai, ce qui représente une retombée de presque 20 % sur 16 jours. Pas mal du tout. Moins d’écart sur Kobo/Fnac le rapport gratuité : 39 téléchargements/ 15 ventes  meilleur rapport plus de 30%,, cependant le livre se vendait déjà régulièrement.

RAISON 4 : L’effet série, rencontrer de nouveaux lecteurs. Si vous avez une série, c’est vraiment efficace. Certains lecteurs ont acheté la Séance 2 et 3 (peut-être continueront-ils la SAISON 1 dans les prochaines semaines) ; d’autres ont choisi d’acheter la Saison 1 – L’intégrale, profitant de la promotion : 4 ventes en numérique, 2 ventes en papier. Retombée minime sur mes autres livres : un seul vendu sur Amazon er un seul sur Kobo.

RAISON 5 : Obtenir de nouveaux commentaires. Le ebook gratuit  a obtenu 5 commentaires supplémentaires (il est passé de 25 à 30 commentaires en dix jours), les commentaires ne sont pas toujours positifs, mais on sait qu’il y a des spécialistes de la gratuité qui prennent plaisir à dénigrer les livres qu’ils n’ont pas payés ;-). Ça fait parti du jeu.

Je suis donc plutôt satisfaite de l’expérience, d’autant plus que cela a relancé les ventes sur Amazon États-Unis. L’équipe Amazon a aussi pensé que c’était un bon résultat et a décidé de laisser la Séance 1 gratuite jusqu’à nouvel ordre et je ne m’y oppose pas. Du coup, j’ai remis la séance 1 – SAISON 1 gratuite sur Kobo et KobobyFnac.

À suivre…

Dans la deuxième partie je vous montrerai la progression téléchargements gratuits  et ventes couplés avec la sortie de la nouvelle Saison qui modifie le rapport du taux de gratuité et de payants

 

Lacan et la boîte de mouchoirs Chris Simon

Chris Simon _ Licence Creative Commons BY-NC
1ère mise en ligne et dernière modification le 12 mai 2014.

5 thoughts on “5 raisons de mettre son ebook gratuit (1ère Partie)

  1. Pingback: 5 raisons de mettre son ebook gratuit, même si… (2e Partie) | LE BAISER DE LA MOUCHE

  2. Jerome Dumont

    Effectivement, la gratuité prend tout son sens avec une série. Et même pour un auteur qui aurait plusieurs livres, compte tenu du moteur de recommandation d’amazon notamment. Même si certains peuvent avoir une objection “philosophique” à proposer un ouvrage de façon gratuite, dans une optique à plus long terme, cela permet de gagner de nouveaux lecteurs et de potentiels amateurs de la série.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *