5 raisons de mettre son ebook gratuit, même si… (2e Partie)

Pour lire la 1ère partie de ce billet

Amazon ayant décidé de laisser la Séance 1 – SAISON 1 de Lacan et la boîte de mouchoirs gratuite jusqu’à nouvel ordre, j’ai remis cette séance en mode gratuit sur les plateformes  Kobo, KobobyFnac, iBookStore dès le 18 mai et ce jusqu’au 31 mai 2014.

Parallélement à cette gratuité, j’ai aussi gardé la promotion sur l’intégrale de la Saison 1 en version numérique à 2,99Eur au lieu de 3,99Eur et la version papier à 10,00 au lieu de 12,00Eur sur Amazon et sur mon site.

Les résultats de la promotion du 20 au 30 avril étaient très encourageants (voir le relevé ci-dessous)

Relevé journalier des ventes et téléchargements sur Amazon du 20 au 30 avril 2014

Relevé journalier des ventes et téléchargements sur Amazon du 20 au 30 avril 2014

Les ventes de la saison complète sont remontées.

Saison 1 Lacan et la boîte de mouchoirs couvertureLe bilan est toujours bon, puisque l’ebook gratuit continue d’être téléchargé à un rythme régulier.  (voir graphique ci-dessous) L’écart entre gratuité et ventes a diminué à l’avantage des ventes.  Ce nouveau ratio est donc le signe que la gratuité pour une série est efficace et une démarche appréciée des lecteurs.

Sur ce nouveau relevé, un deuxième phénomème s’ajoute à la gratuité : la sortie de la Séance 1 – SAISON 2. En effet, comme vous pouvez le constater sur la courbe, il y a deux pics de ventes. Ces pics correspondent à l’arrivée de la SAISON 2 avec la sortie de la première séance.

À l’occasion de cette nouvelle saison, j’ai fait un premier lancement à 0,89Eur le 7 mai, puis ensuite un deuxième au même prix  le 15 mai 2104. Ces deux promotions ont été suivies d’une hausse immédiate des ventes (ci-joint le graphique).

2e promo - Courbe amazon du 7 mai au 27

2e promo – Courbe amazon du 7 mai au 27

Si l’on compare avec le graphique précédent (avant le 7 mai) on constate que la courbe des téléchargements (gratuité) a drastiquement diminué, mais pas la courbe des ventes, au contraire, cette courbe a augmenté. Les ventes du 7 au 27 mai correspondent en majeure partie à la Saison 1 – L’intégrale (plein tarif), à la Saison 7 et  à la Séance 1 – SAISON 2 montrant bien que l’impact majeur de ces ventes est dû à la sortie de la nouvelle saison, plutôt qu’à la gratuité de la Séance 1 – SAISON 1. Puisque la gratuité faisait surtout vendre les séances 2 et 3 – SAISON 1 et la Saison 1 – L’ intégrale, à moitié prix lors de la première promo.

À noter que la Séance 1 gratuite maintient sa place pendant la durée des deux promotions dans le Top10 Littérature humoristique.

Top humour dans le top10 depuis le début de la promotion

Top humour dans le top10 depuis le début de la promotion

Bilan Amazon : vente d’un ebook hors série. Ventes en Espagne, en Italie et au Canada et 3 versions papier de la série. Une entrée brève dans le top100 pour la Séance 1 – Saison 2  lors de la deuxième promotion (une lectrice m’a signalé avoir vu la séance à la 70e place). Je n’ai hélas saisi que la 84e place.

15 mai Top100 Général Kindle

15 mai Top100 Général Kindle

Sur Kobo/KobobyFnac. Gratuité depuis le 18 mai : 8 téléchargements  avec des ventes quotidiennes de la série du 7 au 27 mai de la  Saison1 – L’intégrale et un petit nombre de la nouvelle Saison (indiquant que les lecteurs continuent la série)

Classement Séance 1 SAISON2 Kobo/Fnac 20 mai 2014

Classement 4e Top Lit Humoristique – Séance 1 SAISON2 Kobo/Fnac 20 mai 2014

J’attribuerai donc plutôt le maintien des ventes à la sortie de la nouvelle saison plutôt qu’à la gratuité puisque celle-ci a recommencé seulement le 18 mai. La série reste visible sur Kobo Kobo classement et cette visibilité permet les ventes régulières.

Bilan iBookstore très décevant, quelques téléchargements et  aucune vente dans ces dates. Il n’y a pas de politique tournée vers les auto-publiés sur iBookStore et ça se ressent.

RAISON 1 : Il y a un rapport immédiat entre gratuité et payant sur Amazon et aussi sur Kobo dans une moindre mesure. Ces plateformes enregistrent les ventes des ebooks quotidiennement et rendent donc visibles les titres qui suscitent un intérêt chez les lecteurs en les positionnant dans un classement.

RAISON 2 : Visibilité internationnale. Même si elle est moindre, elle reste intéressante, car il y a une large communauté de fancophones et francophiles dans le monde qui préfèrent les tarifs pratiqués par les auteurs Indés en numérique que ceux des maisons d’éditions françaises.

RAISON 3 : L’écart entre les téléchargements et les ventes se réduit sur le temps, mais ne semble pas baisser le volume des ventes, surtout si on sort un nouveau livre.

Comparaison sur Amazon : 93 téléchargements et 34 payants du 7 au 27 mai, ce qui représente une retombée de pratiquement 35 % sur 20 jours contre une  retombée de 20% sur 16 jours avec  201 téléchargements et 18 payants pour la première  promo du 20 avril au 6 mai.

Moins d’écart sur Kobo/Fnac. 8 téléchargements/ 11 ventes  meilleur rapport gratuité vente puisque plus de ventes que de téléchargements ! ;-), sans doute dû au fait que la série Lacan et la boîte de mouchoirs fonctionne bien depuis sa sortie sur Kobo en mars.

RAISON 4 : Le choix d’Amazon de laisser la séance 1 – SAISON 1 gratuite a été un bon choix. Je suis contente de l’avoir suivi. Elle permet à la Saison 1 de rencontrer de nouveaux lecteurs et cela est confirmé par les ventes de la Saison intégrale, les plus fortes ventes après la nouvelle saison. Les ventes de la version papier ont aussi bénéficié de la sortie de la nouvelle saison.

Classement Version papier sur Amazon 12 mai 2014

Classement Version papier sur Amazon 12 mai 2014

RAISON 5 : Un commentaire de plus.  Je remercie au passage les lectrices et les lecteurs qui prennent un peu de leur temps pour commenter les livres qu’ils lisent. C’est important pour nous.

Je compte renouveler l’opération gratuite sur  Lacan et la boîte de mouchoirs Séance 1 SAISON 1 parce qu’il y a en permanence de nouveaux lecteurs qui rejoignent Amazon, Kobo, Fnac ou iBookStore et qu’ils apprécieront d’avoir un livre gratuit pour commencer leur bibliothèque avec un nouvel auteur. J’espère qu’ils le feront avec Lacan.

Ma véritable conclusion ne va pas être sur la gratuité, il est indéniable que c’est un outil marketing viable, quand la gratuité est plannifiée et utilisée à bon escient. J’ai une tout autre conclusion, beaucoup plus intéressante et motivante pour un auteur : la sortie d’un nouveau livre est peut-être autant sinon plus efficace que d’offrir un de ses livres gratuitement sur les plateformes.

Un nouveau livre relance les ventes, il permet de fidéliser le lectorat qui vous a déjà fait confiance, de le satisfaire et de vous hisser à ses yeux au rang d’un auteur qui dure et qui a plus d’un livre à écrire.

 

 

Lacan et la boîte de Mouchoirs - Chris Simon

Chris Simon _ Licence Creative Commons BY-NC
1ère mise en ligne et dernière modification le 29 mai 2014.

8 thoughts on “5 raisons de mettre son ebook gratuit, même si… (2e Partie)

  1. Jérémie

    Bonsoir Chris !
    Très intéressant ton article et ta conclusion au sujet de “l’auteur qui dure”. Je compte publier 2 textes à l’automne, mais la rédaction prend toujours + de temps que prévu…
    Bonne continuation à toi 🙂
    Jérémie

    Reply
  2. nemopodebenjamin

    Bonjour,
    je pense que la serie est un cas particulier et que ces ecrits, comme des séances s’y pretent particulierement. Ca m’a donné une idée pour mes romans et j’espere que c’est autorisé par amazon, faire un ebook contenant, les trente premieres pages de chacun de mes livres, dans le meme livre en cadeau gratuit. Mais comment laisser ce livre perpetuellement gratuit? plus que les cinq jours je veux dire

    Reply
  3. Marie-Do

    Bonjour Chris

    Merci pour cette analyse qui me conforte dans le fait de faire une série de mon guide sur les ados.
    En revanche j’ai une question, je croyais que lorsque son livre était inscrit au programme kdp, on ne pouvait le publier ailleurs, que Amazon en demandait l’exclusivité, or, tu parles de tes livres publiés sur les autres plateformes, pourrais tu m’éclairer là dessus.
    Merci par avance
    Bon week-end
    Marie-Do

    Reply
    1. le baiser de la mouche

      Merci pour ta visite et ton commentaire. Effectivement, dans le programme KDP , il y a une clause d’exclusivité de 3 mois, renouvelable (KDP Select), mais elle n’est pas obligatoire. Mes livres ne sont pas en exclusivité chez Amazon. Mais j’ai essayé KDP Select. Il y a des avantages dont le fait que les lecteurs peuvent emprunter ton livre, mais aussi des inconvénients, puisque tu ne peux le vendre sur aucune autre plateforme par exemple. Bon weekend.

      Reply
  4. Jerome Dumont

    J’ai exactement les mêmes observations que toi concernant les plateformes 😉
    Je la complèterai cependant sur un point: mes ventes d’ebooks chez Apple en ce qui concerne mes romans sont similaires aux tiennes mais mon ebook relié au développement personnel, paru en 2011 se vend relativement bien, tout seul. J’en déduirai que, d’une part Apple ne met pas en avant les romans d’auto-édités et d’autre part les acheteurs de livres numériques sur la plateforme sont peut-être plus intéressés par des ouvrages différents, reliés au développement personnel, pratiques, etc… Il est vrai qu’avec ibooks authors, on peut faire de superbes livres “multimédia” (manuels scolaires, livres de recettes, etc).

    Pour la gratuité, elle prend effectivement tout son sens dans le cadre d’une série; elle m’a permis de faire connaître Rossetti & MacLane et a fait décoller les ventes des tomes 2, 3 et 4 parus. Fait intéressant, les chiffres de ventes de ces livres sont très similaires. La conclusion que j’en tire est que lorsque le premier bouquin plait, les gens achètent les suivants. Tous les suivants.

    Je demeure convaincu que la gratuité est un excellent outil pour se faire connaître.

    Reply
    1. le baiser de la mouche

      Merci d’apporter ton expérience. Oui, sur le dernier point, je suis d’accord, encore plus aujourd’hui qu’hier, car la progression des lecteurs qui lisent en numérique va croissante en France. Sur Amazon.com en 2010/2011, j’avais mis gratuitement La couleur de l’oeil de Dieu, mon premier ebook publié et c’est le ebook que je vends encore le plus aujourd’hui sur Amazon.com sans faire de pub. Il y a donc un lien entre gratuité et popularité, même sur un marché hors France. Bonne journée.

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *