5 sites ou blogs à suivre en 2017

Comme chaque année, je recommande des blogs, sites à suivre ou auxquels s’abonner. Ma sélection de l’année 2016 se concentre sur des auteurs passionnés qui débattent de leur passion sur la toile. À suivre en 2017 si vosu ne les suivez pas encore !

  1. Le site de Gaelle KermenGaelle KermenGaelle Kermen possède trois blogs, j’ai choisi celui-ci sur lequel elle partage son expérience tout numérique. Elle a publié 3 guides sur le logiciel Scrivener, inclus l’app Scrivener, un des meilleurs logiciels d’écriture. Beaucoup d’auteurs ou d’étudiants hésitent encore à travailler avec Scrivener, qui existe maintenant en version française, c’est vrai que le logiciel demande un certain temps d’adaptation et nécessite une exploration avant de vraiment pouvoir en percevoir tous les avantages, mais croyez-moi le temps d’apprentissage vaut le coup. Et grâce au site de Gaëlle, vous pourrez entrer dans ce logiciel plus serein. Son site/blog propose des articles sur les différentes fonctions et approches de Scrivener. Alors foncez sur le Site de Gaelle Kermen.                                                                                                                                                    
  2. Le blog de Nila Kazarnila-kazarNila Kazar, en plus d’être une merveilleuse nouvelliste, publie régulièrement sur son blog des articles sur le monde du livre. Connaissant bien l’édition (elle a publié chez les éditeurs classiques), elle vient de s’aventurer dans l’autoédition (déjà, deux recueils de nouvelles à son actif), Nila possède une vision à 360 degrés du monde du livre. En effet, une évolution dans le monde littéraire est en marche. Cela modifie la situation des auteurs et leur rapport à l’édition, de même que leur futur et le futur des maisons d’édition. Nila analyse très bien le phénomène, toujours avec une vision globale. Ses articles vous apprendront toujours quelque chose.
  3. Le site Page 42 de Julien Simon dit Neil Jomunsi Page 42 Auteur, éditeur, père et toujours en questionnement, Neil publie régulièrement sur son site des articles intéressants sur des thèmes variés autour d’internet, de sa condition d’auteur et de ses engagements citoyens. Pour s’interroger sur les valeurs de nos sociétés, sur nos pratiques internet ou simplement pour participer à un monde alternatif qui proposerait autre chose que la soupe servie sur les réseaux, suivez son blog.
  4.  Le blog d’Alan Spade Alan Spade blog Ancien journaliste spécialisé dans les jeux vidéo et auteur de littérature de l’imaginaire, il vit de la publication de ses livres autoédités depuis plusieurs années maintenant ( encore assez rare pour que je le mentionne ici). Passionné, professionnel et généreux, il expérimente les différentes possibilités de l’autoédition, papier, numérique, marché francophone et anglophone qu’il encadre d’un retour d’expériences précis et de réflexions sur sa pratique et de l’ environnement dans lequel il évolue.
  5. Le site/blog de Jacques Vandroux Jacques Vandroux Blog Auteur autoédité pionnier, sincère, talentueux, un de ces auteurs qui sait écrire des Page-Turner et dont les thrillers sont devenus très populaires, possède un blog qui est, je crois, essentiellement tenu par Jacqueline Vandroux ( sa femme et partenaire complice ). Le blog des Vandroux évolut au gré de leurs passions, dont la dernière a donné une série d’articles autour de la nouvelle orthographe. Un blog riche sur des sujets variés par deux passionnés. Visitez, vous y trouverez des sujets aussi éclectiques que la réforme de l’orthographe, le roman policier, les lieux des romans de Jacques Vandroux, son expérience en autoédition…

2 thoughts on “5 sites ou blogs à suivre en 2017

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *