autoediteur 10 ebooks pour s'autoediter

10 ebooks pour s’autoéditer et publier son premier livre

Je vois toujours les mêmes questions revenir dans ma boîte mail ou sur les réseaux sociaux au sujet de l’autoédition, alors j’ai décidé, à l’approche de l’été, de faire un billet sur les livres qui vous aideront à comprendre l’autoédition et vous auto éditer. Je les ai lus pour la plupart et si je les recommande, c’est parce que soit je les ai utilisés, soit parcouru et me suis assurée qu’ils avaient des qualités pédagogiques.

Quand j’ai débuté tous ces livres en français n’existaient pas et j’ai appris tout ce que je sais d’ebooks de mes confrères américains ou anglais. Et j’ai tout appris pour quelques euros, certains de ces livres fournissent des méthodes qui vous coûteraient quelques centaines d’euros si vous deviez prendre un cours ou faire une formation. Ce genre de livres quand ils sont faits avec pédagogie offrent un moyen efficace et pas cher pour se former et donc réaliser à moindre coût vos premiers ebooks ou livres papier. Aujourd’hui, il y a d’autres ressources que les ebooks, des tutoriaux sur Youtube ou mieux encore sur des plateformes comme Udemy, ses formations coûtent plus cher qu’un livre, donc si vous démarrez, je vous conseille les livres.

Pour moi, un bon livre sur l’autoédition doit : informer (informations vérifiées par l’auteur), ou vous accompagner à la réalisation d’un objectif, ou encore vous mener pas à pas, bref être un tutoriel qui vous permet de réaliser une tâche. Les taches dans l’autoédition sont nombreuses et un seul livre ne peut toutes les couvrir. Aujourd’hui, ces livres en français sont nombreux, certains sont creux et ne vous apporteront pas grand chose, car fait par des gens qui visiblement ne connaissent pas le sujet. Une des raisons pour laquelle, je fais cette liste.

Il se peut que vous en connaissiez un excellent que je n’ai pas mentionné, si c’était le cas, veuillez me le signaler dans les commentaires et pourquoi vous les recommandez (précisez ce qu’ils vous ont apporté). Merci. J’ai choisi les livres les plus récents, ou en voix de réactualisation, de manière à ce qu’ils soient le plus adaptés possible au marché d’aujourd’hui, en effet l’autoédition évolue vite, bien que certaines règles de bases restent les mêmes.


Pour bien choisir le livre dont vous avez besoin :

Lisez toujours la description détaillée du livre sur la page de vente, assurez-vous que le livre contient les informations ou la formation que vous cherchez (en général, les livres de qualité possèdent une description détaillée de leur contenu, souvent chapitre par chapitre). Si vous avez un doute, contactez l’auteur via la plateforme ou les réseaux sociaux, assurez-vous aussi que cet auteur sait de quoi il parle. En effet, si l’intitulé du livre est : comment gagner de l’argent en autoéditant vos livres ? Et que constatez que cet auteur n’a publié aucun autre livre à part celui qu’il veut vous vendre, vous vous doutez que le contenu risque de ne pas être fondé sur une expérience très large. Évitez les livres qui vous promettent des miracles. Chercher avant tout de la pédagogie dans ces livres, c’est ce qui vous permettra d’avancer seul(e) et d’apprendre à faire les choses.

Évaluez votre niveau de connaissances de départ, débutant, avancé, déjà de l’expérience, mais vous ne maîtrisez pas encore certains domaines ? Évaluer si la pédagogie du livre vous convent. Tous les livres que je vous présente sont accessibles aux débutants, ont un taux d’informations élevé, sont bien organisé et en ce qui concerne les tutoriaux font preuve de pédagogie. De plus tous, ces auteurs sont facilement joignables, la plupart ont un site, ou offre une adresse e-mail de contact dans leur ouvrage.

  1. Publier son livre à l’ère numérique – Autoédition, maisons d’édition, solutions hybrides : Le guide de l’auteur-entrepreneur de Marie-Laure cahier et Elizabeth Sutton Vous êtes nouveau, vous ne connaissez pas l’autoédition ? Vous connaissez l’autoédition, mais pas l’édition traditionnelle ? Vous voulez comprendre l’industrie du livre, ses rouages, ses fonctionnements ? Vous cherchez les codes et clés de cette industrie, aussi bien côté édition que côté autoédition ? Commencez par ce livre. Un must. Il vous donnera une vue panoramique dans le monde dans lequel vous voulez naviguer ou avez commencé à naviguer et vous aidera avec des conseils pour vos premiers pas dans l’édition et l’autoédition. Un incontournable. Vous y trouverez aussi de nombreux conseils. Existe aussi en version papier
  2. Grimpez vers le top 100, pour bien débuter dans l’autoédition numérique de Jacqueline Vandroux.  NOUVELLE VERSION. Si vous avez un esprit théorique ou pragmatique, si vous aimez cerner le sujet dans sa globalité avant de vous lancer ou d’autoéditer votre premier, second ou troisième livre, je vous recommande fortement Grimper dans le top 100, je suis en train de lire la version réactualisée. Un concentré détaillé de toutes les étapes que vous devrez franchir pour chacun de vos livres, des conseils par un auteur (une équipe binôme puisque Jacques Vandroux et Jacqueline Vandroux travaillent ensemble) qui a vendu à ce jour en France le plus d’ebooks, auteur bestseller sur Amazon en France et aux États-Unis. La version actuelle est déjà excellente, la mise à jour vient de sortir . Si  amazon vous indique sur la page du livre que vous l’avez déjà acheté, il vous suffit de le réactualisé sur ce lien  puis Cliquez sur achetez et Amazon vous affiche un cadre jaune dans lequel il vous indque que votre commande a été mise à jour.  Si la version n’est pas mise à jour instantanément, contactez le service Amazon pour mettre la mise à jour sur votre Kindle.
  3. EBOOK FACILE (AUTO-ÉDITION t. 3) Format de Charlie Bregman. Charlie Bregman est l’auteur de plusieurs livres sur l’autoédition et l’écriture. Ce guide est limpide, simple et très pédagogique. L’auteur vous accompagne pas à pas dans le codage d’un ebook. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est le logiciel Word ou Open Office et ensuite suivre les différentes étapes de ebook facile. Je l’ai testé pour vous. Ça marche. Et vous apprendrez en quelques heures à faire un ebook aux différents formats des plateformes. Il est rare de trouver en français de si bon tutoriel sous forme d’ebook. Version ebook uniquement.
  4.  Propulsez votre ebook sur la boutique Kindle: Les stratégies pour lancer vos ebooks et développer vos ventes de Cyril Godefroy. Un des rares livres en français qui aborde et se concentre sur le marketing. Comment rendre votre livre visible sur la plateforme Amazon, comment fonctionnent les catégories, les mots-clés sur la plateforme, comment établir une stratégie de lancement de votre livre, bref toutes les étapes à ne pas négliger et les outils à votre disposition à ce jour pour donner à votre livre toutes ses chances. Cyril Godefroy a écrit plusieurs livres sur l’autoédition et aussi traduit un très bon livre de l’auteur indépendant anglaise, Joanna Penn.
  5. Scrivener plus simple: Le guide francophone pour Mac de Gaelle kermen. Les auteurs qui écrivent sur ce logiciel comme moi vous diront qu’ils se demandent comment ils ont pu écrire sans. Scrivener est un logiciel d’écriture créé par un auteur et c’est pour cela qu’il est efficace. Ce guide est complet et vous permettra d’en comprendre toutes les possibilités. En effet, Scrivener est un logiciel assez complexe au départ et qui demande un temps de training et d’adaptation, car il offre tellement de possibilités, mais ce temps n’est pas perdu, car vous en gagnerez ensuite en écrivant plus vite vos romans ou séries. Avec ce guide, vous pourrez au fur et à mesure découvrir et appliquer les fonctions dont vous avez besoin et petit à petit, elles deviendront un geste automatique. Guide complet : toutes les fonctions du logiciel, bonus et formatage automatique en sortie. Beaucoup de temps gagné. Et la bonne nouvelle pour ceux qui ont un PC, une version pour Windows existe : Scrivener plus simple pour Windows Version ebook uniquement.
  6. Comment formater et typographier vos livres de Jérémie Lebrunet. Complémentaire avec le livre de Charlie Bregman, surtout si vous ne connaissez rien aux règles de typographie de l’édition. Vous apprendrez les bases : chiffres, tirets de dialogues, espaces de ponctuation, etc. Toutes ces règles sont bien répertoriées et de nombreux exemples vous permettent de bien assimiler ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Je le recommande aux débutants, car je vois encore beaucoup de livres autoédités qui n’appliquent pas les règles de typographie en vigueur dans le monde de l’édition.
  7. Comment publier sur CreateSpace: Tout pour publier votre livre papier sur CreateSpace d’Amazon de Bruno Challard
  8. Createspace pour les nuls en anglais de Manou fuentes. Je vous en propose 2 sur Createspace, la plateforme Amazon qui propose d’imprimer vos livres en POD (Print On Demand). À vous de choisir celui qui vous semble vous correspondre le mieux selon l’approche pédagogique, affinités… Ce sont les deux seuls que je n’ai pas lus, et pour cause, je n’ai pas de difficultés avec l’anglais 😉 ). Je connais les deux auteurs, j’ai lu d’autres livres d’eux et je connais leur sérieux. Si vous ne maîtrisez pas l’anglais, je vous conseille, au lieu de perdre du temps et de faire des essais qui en prennent encore plus, de lire un de ces tutoriaux et de suivre pas à pas les étapes. Moins de frustrations, des résultats meilleurs et en un temps plus rapide.
  9. AutoEditeur : Transformer un Blog en Livre de Jean-Baptiste Viet. Bien que ce guide ne concerne pas les livres de fiction, je l’ai trouvé très utile et beaucoup de conseils en ce qui concerne le lancement de son livre, le blogging peut être appliqué à un livre de fiction. Si vous vous demandez comment transformer des années de blogging en livre ou si vous voulez bloguer sur vos livres, ce livre vous apportera des solutions, des outils et des astuces. Excellente pédagogie.  Verison papier.
  10. Autoédition : à vous de jouer ! : Aide à l’autoédition via les plates-formes d’impression à la demande de Nathalie Badagey. Parfait pour un débutant puisque l’auteur a écrit ce livre après avoir publié son premier roman, pas à pas elle décrit chaque étape. D’excellentes ressources pour fabriquer son livre papier ou ebook. De très bons conseils en ce qui concerne le statut d’auteur entrepreneur. Un guide efficace et moins intimidant : de votre manuscrit aux plateformes, toutes les étapes à franchir et formalités à remplir. Bonne pédagogie, l’auteur vous donne aussi rendez-vous sur son blog dans le futur pour des infos complémentaires. Existe aussi en version papier.

Je vous souhaite une excellente exploration d’autoéditeur !

7 thoughts on “10 ebooks pour s’autoéditer et publier son premier livre

  1. Nathalie Bagadey

    Merci pour l’ajout, Chris !! 😀 Je suis ravie que tu soulignes l’aspect pédagogique, c’était très important pour moi de bien guider les lecteurs. J’espère qu’ils seront nombreux à nous rejoindre.

    Reply
    1. chrisimon Post author

      Je ne fais que mettre en avant les bons livres pour que les auteurs qui veulent s’autoéditer évitent les mauvais guides. Bonne continuation.

      Reply
    1. chrisimon Post author

      Oui parfois, il est bon de relire de spassages, surtout avant de sortir un nouveau livre. 😉

      Reply
  2. Ghaan écrivain indie

    Merci pour ce recap!
    Des livres que je ne connaissais pas, certain que j’ai déjà lu deux fois et pourtant… cela ne m’a pas empêché de faire que des bêtises lors de la sortie de mon dernier bouquin!
    Comme quoi le gap entre l’ignorance et la connaissance n’est rien comparé au gap entre la connaissance théorique et la pratique!
    Bref, l’auto édition est une aventure d’entrepreneur, et comme tout entrepreneur, il faut être prêt à tester, à se planter et à essayer encore jusqu’à réussir!
    Bonne chance à toi et à tous ceux qui passent ici!! <3

    Reply
    1. chrisimon Post author

      merci Ghaan. Il faut relire ces livres (où du moins certains passages) à chaque fois qu’on sort un nouveau livre, car la somme de petites choses à faire est telle qu’on oublie toujours des infos ou des taches à faire. Bonne chance à toi aussi.

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *