Livre Paris 2017

Comment être sélectionné au Speed Dating Amazon Kindle 2017

En 2016, mon premier roman, Mémorial tour, a été sélectionné au Speed Dating d’Amazon Kindle avec deux autres romans, j’y reviens en espérant que ce billet vous aidera à présententer le mieux possible votre roman.

Memorial Tour, roman laureat du jury Amazon

Comment se déroule l’événement ?

Pour participer au Speed Dating Amazon, il n’est pas nécessaire de faire une inscription préalable en ligne. Il suffit de se présenter le jour dit, un peu avant l’horaire donné (je vous conseille au moins 1/2 heure avant le début de l’horaire si vous voulez passer dans les premiers) sur le stand Amazon Kindle, il vous suffira de vous inscrire sur une feuille libre. Ça s’est déroulé ainsi l’année dernière. Si vous ne pouvez venir qu’à la dernière minute, demandez à un ami de s’y rendre en avance et d’y inscrire votre nom.

Les inscriptions faites. Des jurys de trois personnes, l’année dernière, d’après mes informations, ils seront de quatre personnes cette année, sont constitués et s’installent en petits cercles sur des chaises sur le stand Amazon Kindle. Un employé d’Amazon va appeler les noms dans l’ordre des inscriptions. Quand vous entendrez votre nom, vous serez assigné à un de ces jurys. À ce moment, vous serez invité à prendre place sur une chaise et vous avez 5 minutes pour présenter votre livre et convaincre. Bref, il faut pitcher.

To pitch, est un verbe qui a énormément de sens différents en anglais. J’ai retenu ceux qui nous concernent.

6.
a. To set at a particular level, degree, or quality: pitched her expectations too high.
b. Music To set the pitch or key of.
c. To adapt so as to be applicable; direct: pitched his speech to the teenagers in the audience.

7. Informal To attempt to promote or sell, often in a high-pressure manner: “showed up on local TV to pitch their views” (Business Week).

(The Free dictionary by Fairlex)

On voit qu’il y a plusieurs niveaux dans cette forme de présentation : il faut donner une ambiance, une tonalité, ajuster son discours à son (ses) interlocuteur(s), convaincre ou persuader à la fois et tout ça dans un temps très limité.

Pitcher résume toutes ces actions ! Il n’y a pas de verbe équivalent en français.

Il faut donc vous préparer pour intégrer tous les aspects du pitching. Trouvez une première phrase choc – ce qu’on appelle en anglais a log line – afin de livrer le concept, l’univers, l’ambiance et le thème. Ensuite enchaînez sur un résumé de l’histoire, dans ce résumé, vous installez la situation, les personnages et l’élément déclencheur – je suis pour ne pas aborder le dénouement, mais plutôt de laisser votre interlocuteur l’imaginer –.

Attention, présentez bien votre intrigue et ne vous contentez pas seulement de l’histoire

Le roi meurt et puis la reine meurt est une histoire, Le roi meurt et puis la reine meurt de chagrin est une intrigue

The king died and then the queen died is a story. The king died and then the queen died of grief is a plot.  Aspects of the Novel, Forester

Log line : A log line or logline est un résumé en une phrase d’un film, d’un programme TV ou d’un livre qui expose le conflit central d’une histoire exposant à la fois le synopsis de l’intrigue et une accroche émotionnelle qui stimule l’intérêt de votre interlocuteur.

À ce stade, faite une pause. Si vous avez bien accompli ces deux étapes, vos interlocuteurs auront des questions, répondez-y le plus précisément possible. S’ils n’en ont pas, expliquez en quoi ce roman vous tient à cœur, qu’est-ce qui vous touche profondément, pourquoi vous avez eu envie de vous lancer dans cette histoire et pas une autre.

speed dating Amazon 2016 Livre Paris

Auteurs de gauche à droite : Amélie Antoine, Isabelle Rozenn-Mari, et les 3 lauréats 2016 du SD du jeudi : Fréderic Clementz, Chris Simon, Charly Barbier

Qu’apporte le speed Dating ?

Tout d’abord l’occasion de pitcher son roman, donc de pratiquer ce difficile exercice, le pitch est aussi un excellent brain storming de base pour rédiger la présentation de votre roman sur la plateforme Amazon – ma description actuelle de Mémorial tour est assez proche du pitch que j’avais fait au Speed Dating 2016 –, ensuite de faire connaître votre roman auprès des jurés et de la plateforme Amazon et d’une communauté d’auteurs et lecteurs. C’est aussi une occasion de rencontrer plein d’autres auteurs comme vous pendant les délibérations du jury. L’année dernière, il y avait un délicieux buffet et j’ai rencontré plein de gens avec qui je suis toujours en contact aujourd’hui.

Ensuite si votre livre est l’heureux élu, vous serez sur un petit nuage pendant quelques jours. La plateforme mettra en avant votre livre à l’aide de divers outils, ça ne garantit pas le bestseller, mais c’est un excellent surcroît de visibilité.

Bref, vous avez tout à gagner.

Quelques conseils aux auteurs qui souhaitent participer au Speed Dating :

Préparez-vous, composez un log line, travaillez sur un résumé court (écrivez-les d’abord, ensuite amusez-vous à les pitcher devant la glace ou vos poissons rouges, ensuite à vos amis, vos parents, vos conjoints jusqu’à temps que vous sentiez que vous captez leur attention. Si vous arrivez à capter l’attention de votre poisson rouge, vous êtes définitivement un grand pitcher et non pas une cruche !

Le jour J, mettez-vous dans l’état d’esprit de celle ou celui qui raconte une bonne histoire qui vient de lui arriver à des amis (souvenez-vous le jury est de 3 à 4 personnes, ça reste intime). Nous aimons tous qu’on nous raconte une bonne histoire et si en plus, elle est bien racontée…
Vous aurez le trac, vous aurez envie de partir en courant à l’approche de votre nom sur la liste, vous vous demanderez qu’est-ce qui vous a pris de vous inscrire à ce truc, mais une fois le Speed Dating fini, vous vous sentirez tellement content d’y avoir participé.

Vous avez envie de participer au Speed Dating Amazon ?

Il y en aura deux cette année « Speed Datings de l’auto-édition » (2017) :

Le samedi 25 mars à 16h30, remise du prix à 18h45.
Le dimanche 26 mars à 16h45, remise du prix à 18h45.

Où : Salon Livre Paris, Porte de Versailles, Paris sur le stand F14

Attention pour bénéficier des mises en avant, votre livre devra être publlier dans le programme KDP Select.

Et n’oubliez pas d’apporter une copie papier du premier chapitre de votre roman dans une typo simple (Times 12 par exemple) une interligne aérée.

Bonne chance à tous.

7 thoughts on “Comment être sélectionné au Speed Dating Amazon Kindle 2017

  1. Jean-Philippe Vest

    J’y ai assisté l’année dernière, ils ont eu raison de choisir le “Memorial Tour” 😉 Merci pour les bons conseils donnés dans cet article, je vais m’y essayer ce week-end…

    Reply
  2. Zélie

    Bonjour, cela me tente beaucoup mais j’ai la trouille lol 🙂 J’ai un conte que j’aimerais bien publié mais je pensais le faire illustrer, je ne pense pas que cela rentre dans les cases d’Amazon ? Qu’en pensez-vous ?

    Reply
    1. chrisimon Post author

      Bonjour Zélie, Je comprends, mais je pense que tu devrais tenter. Il y a une application Kindle pour faire des livres pour enfants sur Amazon, je ne sais pas si ton conte est pour les enfants, cependant peut-être peux-tu utiliser l’application pour faire ton livre… Je n’ai jamais essayé cette appli, je te mets le lien : https://kdp.amazon.com/kids

      Reply
      1. Zélie

        Bonjour, je pense que les contes peuvent être lus par tout le monde; Mais le conte devrait pouvoir être lu à partir de 8 ans, je pense. Je vais aller voir le site mais je n’y connais pas grand chose.

        Reply
    1. chrisimon Post author

      Merci Ghaan, je me suis dit que la plupart des auteurs entendent tous ces termes sans vraiment savoir ce qu’ils veulent dire dans la langue d’origine. Avec ces définitions, j’espère que l’acte de pitcher sera plus clair dans la tête de chacun. Bon pitching ! Ne te gène pas pour mettre le lien de ta vidéo dans un commentaire.

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *