le livre audio Brooklyn Paradis

Connaissez-vous le livre audio, la littérature audio ?

Connaissez-vous le livre audio ?

En France, le marché frémit, les plateformes se développent pour distribuer une littérature audio. Découvrez-la. Audible (le département du livre audio d’Amazon) a ouvert en France depuis deux ans, GooglePlay vient de se lancer sur le marché (lire l’entretien d’IDBoox : Le livre audio est un relais de croissance formidable),  Kobo distribue déjà sur sa plateforme canadienne des livres audios au Canada, bref tout le monde s’accorde à dire que c’est un marché d’avenir et c’est tant mieux pour le rayonnement de la langue Française dans le monde.

Il se trouve que ma série, Brooklyn Paradis, sort en audio, la saison 1 vient d’être produite et publiée par une maison d’édition, Samarkand, du coup en collaboration avec l’éditeur, je me suis penchée sur la question des  auditeurs/lecteurs. Où sont-ils ? Qui sont-ils ? Pourquoi aiment-ils le livre audio ? L’idée est de trouver les auditeurs potentiels pour ma série, d’aller à leur rencontre pour les informer de cette nouveauté.

Du coup, ce week-end, j’ai posé une question simple sur différents groupes de lecture et aussi sur mon compte Twitter :

Qui lit des livres audio et pourquoi ?

  • À ma grande surprise, les réponses positives ont été majoritaires, et pas mal de lecteurs pratiquent déjà le livre audio, certains ont déjà essayé, d’autres ont envie d’essayer. Je partage avec vous un condensé des arguments en faveur du livre audio par les lecteurs des groupes que j’ai interrogés :
  • Pas le temps de lire, mais aime les histoires et donc en écouter.
  • Confort. Plus pratique à la plage, pas de soleil dans les yeux et positions qui font mal au bout d’une heure.
  • Dans la voiture pour les longs trajets ou trajets journaliers pour se rendre au travail
    Non-voyants et mal voyants.
  • Incapacités physiques provisoires ou de longues durées.
  • En tricotant ou en faisant la vaisselle, le ménage ou autres activités qui n’occupent pas tout le cerveau.
  • En joggant, en faisant de la Gym ou autres activités physiques.
  • Pour se relaxer, il semble qu’écouter un livre soit plus relaxant que de le lire pour les auditeurs.
  • Retrouver le même lecteur d’une série à l’autre.
  • Découvrir des livres et des auteurs que je n’aurais pas lus.

Bref la liste des arguments positifs est longue et les lecteurs, essentiellement des lectrices qui m’ont répondu, sont très enthousiastes sur ce nouveau mode de lecture. Au passage, je remercie les membres des groupes d’avoir répondu à ma question.

Et vous, lisez vous des livres audio ? Quel est votre argument en faveur du livre

audio ?

Audible semble être déjà bien répandu et connu chez les adeptes du livre audio, Google Play, qui vient de lancer sa plateforme audio pourrait intéresser les nouveaux lecteurs et lectrices avec sa proposition : 50% de réduction sur le premier livre acheté. Audible propose un mois gratuit d’abonnement, ensuite cela passe à 9,90 par mois, quand on sait que le livre audio coûte au plus bas prix presque 9,99, ces deux offres sont intéressantes. Le livre audio est plus cher, car il nécessite une production plus coûteuse, cependant il n’est pas beaucoup plus cher qu’un livre papier et pas plus cher non plus qu’un livre numérique publié par une maison d’édition en France.

Je suis assez ravie d’avoir signé mes droits audio avec une maison d’édition. N’ayant ni le temps, les compétences et pas plus le temps de les acquérir, il m’a semblé plus judicieux de produire la version audio de la série par un professionnel.

Je vous propose donc d’écouter un extrait sur la plateforme de l’éditeur, LivreAud.io , ou sur la plateforme de votre choix. Et si ça vous plaît n’hésitez pas à vous le procurer pour vos prochaines vacances, votre prochain voyage ou tout simplement pour vos trajets quotidiens en voiture, en train, ou métro. Les saisons 2 et 3 audio sortiront en février et mars 2018.

Si vous êtes un-e blogueur/blogueuse qui chronique les livres audio, n’hésitez pas à me contacter pour un service presse.

Livre audio Brooklyn Paradis

 

La série reste disponible en numérique et papier pour les irréductibles, la saison 4 version papier paraîtra en juin 2018.

EN serie Brooklyn Paradis ebook


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *