Goodreads, un réseau social pour les amoureux des livres

La lecture vous passionne ? Vous aimez partager, organiser des clubs de lecture, suivre vos écrivains favoris ?  Et plus encore ? Goodreads est pour vous.

Goodreads est un réseau social pour les lecteurs qui leur permet de créer  une bibliothèque virtuelle et offre de nombreuses autres fonctions, par exemple : faire une fiche de lecture pour chaque livre lu, attribué des étoiles, recommander vos lectures à vos amis, vous faire des amis comme dans une bibliothèque de quartier, mais ouverte sur le monde entier, organiser des discussions autour d’un livre, et aussi, oui, de gagner des livres avec les giveaways. Bref, Goodreads n’a que des qualités (la plateforme propose aussi un service auteur ( pour en savoir plus, consultez le tutoriel : Pourquoi les auteurs Indés se doivent d’être sur Goodreads.)

La seule chose, qui peut peut-être vous rebuter, est le fait que la plateforme soit américaine, donc anglophone et qu’il n’existe malheureusement pas encore de version française.  C’est regrettable, car l’ergonomie du service offert aux amoureux des livres est vraiment complet, les lecteurs peuvent aussi suivre les auteurs qu’ils aiment en cliquant sur la fonction Fan.

Vous l’aurez compris, j’apprécie Goodreads autant en tant qu’auteur que lectrice, depuis quelques mois, je me suis lancée le défi de reconstituer ma bibliothèque idéale (entendez, d’ajouter et de commenter sur mes étagères virtuelles tous les livres qui m’ont marqué et ont formé l’auteur que je suis, aujourd’hui.). Il ne vous reste plus qu’à suivre le guide.

Comment s’inscrire ?

C’est assez simple. Rendez-vous sur goodreads.com, vous tombez sur cette page :

Goodreads inscription

Goodreads vous propose de créer un compte gratuit : Create a New Account), soit en fournissant votre nom et adresse et un code secret, soit en signant avec le compte d’un de vos réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Google (voire l’encadré noir avec les icônes des réseaux disant : or sign in using) J’ai signé le mien avec mon compte Facebook, ça fait gagner du temps et permet de partager ses lectures sur le réseau en question.

L’inscription faite, vous aurez une page profil qui ressemble à ça.

Profil lecteurde l'indé Charlie Bregman sur Goodreads

Profil lecteur

Goodreads va automatiquement démarrer un assistant qui nous permet de trouver vos premiers amis virtuels – en s’appuyant sur vos contacts Facebook ou Google ou Twitter, selon,  et, surtout, de commencer à gérer vos collections de livres. Pour ça, il vous faudra   indiquer vos genres littéraires préférés et noter les livres que vous avez lus. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’enregistrer tous vos livres en une seule fois. La seule chose à savoir  : Goodreads a besoin d’au moins 20 livres sélectionnés par vous pour être capable de vous faire  des recommandations de lecture.

La dernière étape de l’assistant consiste à inviter des amis supplémentaires, cette dernière fonction n’est pas obligatoire.

Beaucoup de fonctionnalités sur Goodreads. En voici les plus communes

  • Home (photo ci-dessous) : La page d’accueil du service, elle affiche la timeline des activités de vos amis (à gauche). À droite, dans la barre latérale, on trouve plusieurs infos dont (Currently Reading)  qui nous permet de savoir où nous en sommes de nos lectures et qui nous permet, en plus, de nous lancer des objectifs, d’accéder aux recommandations, et dans mon cas l’Author Dashboard (car j’ai aussi un profil auteur). En descendant sur la page, vous trouvez également un accès direct à vos étagères, et  à la « quote of the day ».Home Goodreads
  • My Books : La page où vous retrouvez la liste de tous les livres que nous avez lus. Chaque livre apparaît et affiche le titre du volume, son auteur, la note moyenne qu’il a obtenue, la note qu’on lui a donné et d’autres détails supplémentaires. Sur la gauche, le menu a plusieurs fonctions, dont une importante : les étagères : read : les livres lus, curently reading : en cours de lecture et to-read : les livres que l’on veut lire. Cette fonctionnalité permet une claire organisation.

My Books Goodreads

  • Groups : Le service que vous allez aimer. Cette fonctionnalité permet de créer ou de rejoindre tous les groupes de votre choix, et donc de faire la rencontre d’autres lectrices et lecteurs passionnés. De plus en plus d’inscrits sont francophones, vous trouverez nombreux groupes en langue française.
  • Recommandations : Permet de vous faire des recommandations de lecture basées sur votre bibliothèque, mais aussi venant de vos amis, recommendations de livres susceptibles de vous plaire.
  • Explore : Une rubrique du menu très riche, vous y trouverez les signatures d’auteurs, sorties de livre, les giveaways (livres gratuits), des quizzes sur la littérature, des ateliers d’écriture, bref toute l’actualité du livre.

Un réseau social de lecture le plus complet à ce jour, d’autres fonctionnalités comme les events (événements), la messagerie interne ou encore les notifications, et également disponible sur smartphone et tablette, à découvrir par vous-mêmes.

Dans un deuxième billet, je vous expliquerai comment participer aux  fameux giveaways (livres gratuits).

Si vous avez des questions sur le processus, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, j’y répondrai aussi vite que possible.

 

Me retrouver sur Goodread ? Chrisimon/goodreads

Lacan et la boîte de mouchoirs Chris Simon

10 thoughts on “Goodreads, un réseau social pour les amoureux des livres

  1. Catherine

    Bonjour,

    Je voudrais vous demander si on doit payer la taxe ou les frais de douane…. pour les livres giveaways si ‘on a de la chance? Merci

    Reply
    1. chrisimon Post author

      Non, à moins que votre livre ne soit d’une valeur supérieure à 100 euros ! 😉 Il y a effectivement des taxes en douanes pour les marchandises excédant une certaine somme (pas le chiffre exact en tête, mais de mémoire au-dessus de 100 euros). Bonne journée et merci de votre visite.

      Reply
  2. Guy Morant

    Bonsoir Chris,
    En tant que lecteur, je suis enthousiaste, mais en tant qu’auto-édité, je regrette que Goodreads ne se soit pas encore installé en France, traduit dans la langue de Lacan. Si c’était le cas, les auteurs pourraient faire leur promo avec cet excellent site, plutôt que de se voir opposer un refus définitif par Babelio.
    En tout cas, merci pour le tuto.

    Reply
    1. chrisimon Post author

      Merci pour ta visite, Guy. Goodreads est un réseau social de lecture incroyable, bien mieux fait et avec beaucoup plus de fonctionnalités que Babelio en effet. C’est pourquoi, je m’y suis inscrite après avoir un peu navigué sur le premier, même si à l’époque il y avait peu de lecteurs francophones. Ne manque pas mon tuto qui explique comment t’inscrire sur la plateforme auteur. J’en ferai d’autres sur d’autres aspects de Goodreads.

      Reply
      1. Guy Morant

        Je le ferai, Chris, merci.
        À vrai dire, j’ai été si mal accueilli quand j’ai demandé à Babelio si je pouvais faire de la pub ou offrir mes livres papier contre des critiques que je n’y mets plus les pieds.

        Reply
  3. Carville Karine

    Par contre, le seul truc bien pour lequel j’utilise Goodreads, c’est qu’il me permet de mettre un widget sur mon blog wordpress pour dire à mes lecteurs ce que je lis moi-même… 🙂

    Reply
  4. Carville Karine

    Goodreads, je suis en train de tester (en mode tortue, je le reconnais, j’ai un peu de mal avec l’anglais…) et ce qui m’ennuie c’est que des livres français n’y sont pas tout de suite. Par exemple, le mois dernier, je cherchais les livres de James Tollum que j’étais en train de lire, et bien pas moyen de les trouver… Puis, finalement, aujourd’hui en retournant sur le site (merci Chris !), ils y étaient… Bref, un peu embêtant…
    Et puis, comment faire en tant qu’auteur indépendant ? Est-ce que, comme sur Babelio, on peut rentrer ses livres manuellement ?

    Reply
    1. chrisimon Post author

      C’est pourquoi, je fais ce tutoriel. C’est un réseau social complet autour de la lecture. Oui Karine, tu peux entrer tes livres manuellement, couverture et tout. Pour les auteurs, il faut que tu ouvres un Author Dashboard, suit le lien sur le tutoriel que j’ai fait, il y a quelques mois. Il y a des tonnes de fonctionnalités pour les auteurs aussi.

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *