Les heros contemporains sont-ils Modeles ou Rebelles

Les héros contemporains sont-ils modèles ou rebelles ?

C’est une question que nous nous nous sommes posées avec Laure Lapègue lors de la soirée “Les mardis Littéraires” d’octobre à Paris, et que nous continuons de poser, cette fois, aux lecteurs de Bordeaux à l’occasion de la soirée littéraire autour du thème des héros contemporains.

Afin d’explorer avec vous le thème en amont, j’ai eu envie de questionner les 3 auteurs qui seront mes partenaires pour la soirée du 23 novembre 2017 à Bordeaux autour des héros contemporains.

J’ai eu envie de leur demander de me délivrer leur définition du héros contemporain.

Alors, modèles ou rebelles ?

 

Qu’est ce qu’un héros ?

Voilà, la question paraît évidente, mais les réponses sont différentes.

 

Elisa Tixen
Elisa Tixen

Nouvelliste et romancière, Elisa Tixen a rapporté de son enfance en Centrafrique une curiosité pour l’autre et le goût de raconter des histoires. Après un premier roman sur le poids du passé et des blessures transgénérationnelles, Sans traces apparentes, elle propose aujourd’hui un recueil de sept histoires courtes comme la vie qui mettent en scène des héros prêts à tout risquer pour tracer leur route  avec ” La désobéissance des pouces “.

Qu’est ce qu’un héros pour Elisa Tixen ?

“Un héros se révèle dans l’adversité et non dans la facilité” Shan Sa

 

Laure Lapègue

portrait Laure LapegueBD

Laure Lapègue vit à Bordeaux . Elle est à ce jour l’auteur de cinq romans à suspense, “Comme un garçon” (2011), “La Bascule” (2013)  “Mea Culpa” (2015) , “Une Vie Meilleure” (2016) et “Female” ( 2017) . Elle est la fondatrice et dirigeante de  www.booknseries.fr , le premier site de promotion et de publication en épisodes de séries et de romans à suspense indépendants. Elle est aussi consultante en communication.

Qu’est ce qu’un héros pour Laure Lapègue ?

Le héros, au sens propre, est un être modèle, une personne droite, courageuse, fiable, franche, loyale, forte et sensible en toutes circonstances… Quelqu’un de mythique, d’irréel … et d’un peu ennuyeux à mon goût !  
Je perçois le héros contemporain comme étant à l’opposé de cela. Je le vois comme un anti-héros.
Ce qui me touche dans un personnage, tout comme chez une personne, ce sont ses failles et le côté mouvant d’une personnalité mise à mal par des évènements intérieurs ou extérieurs… Un héros contemporain peut tomber, peut tricher, peut échouer… et, d’ailleurs, ce n’est pas ce qui compte. Ce qui compte, c’est qu’il ait essayé. Le héros contemporain est, à mon sens, celui qui décide de ne plus subir le système qui l’entoure. S’il lutte, s’il se rebelle, il est déjà un héros. Mais parviendra t-il pour autant à affirmer sa personnalité, à trouver sa place, à vaincre ses démons ? Ça, c’est l’histoire qui nous le dira … 😉

 

Brigitte Hue-pillette

Brigitte Hue-pillette

Brigitte Hue-pillette écrit et vit sur les bords de la Garonne. Elle trouve son inspiration, dans les longues balades au bord de l’eau par les matins d’hiver. Une enfance passée dans le Béarn, auprès de grands parents tournés vers la terre et les fermes de ce pays de labour, imprègne  son imaginaire. La figure aimante d’une grand-mère factrice, qui portait les lettres aux hommes, lui lisait des histoires fantastiques et racontait les contes et légendes du Béarn lui laissent la musique des mots et le goût de la poésie, ainsi qu’une certaine dose de féminisme en héritage. Une famille où les femmes jouent le rôle central de passeuses, voire de sorcières, imprègne ses écrits. L’enfance reste son univers privilégié d’écriture.

Qu’est ce qu’un héros pour Brigitte Hue-pillette ?

Un héros reste pour moi un enfant, en décalage avec sa famille, qui doit la quitter pour aller chercher dans le monde, sa vérité, et trouver son identité. Il doit affronter les autres, souvent avec des amis, aidants. Il est lui même son propre ennemi et il doit triompher des interrogations et des doutes qui se présentent à lui.

Qu’est ce qu’un héros pour vous ?  Héros Modèles ou rebelles ?

Partagez avec nous votre définition du héros dans les commentaires

 

 Que vous réserve cette soirée à Bordeaux autour du héros contemporain ?

Les héros contemporains sont-ils Modèles ou Rebelles ? Héros ? Anti-héros ? Loosers? Qui sont-ils? Contre quoi luttent-ils ? À quoi aspirent-ils ?


4 auteurs en débattront avec vous en s’appuant sur les héros de leurs ouvrages :

La desobeissance des pouces

La désobéissance des pouces de Elisa Tixen

Female

Female de Laure Lapègue

L’enfance en bandoulière de Brigitte Hue-Pillette

EN serie

Série Brooklyn Paradis de Chris Simon

Lectures, questions-réponses, partage d’expériences et secrets d’auteur. La soirée sera cloturée par une dédicace !

Entrée libre et gratuite.
où ?

La Causerie des Chartrons

14 Avenue Emile Counord

33300 Bordeaux

Quand ?

Le jeudi 23 novembre 2017 à 19h30

Pensez à réserver pour avoir une place assise en m’écrivant ou en signalant votre présence sur la page Facebook de l’événement ?

 

 

2 thoughts on “Les héros contemporains sont-ils modèles ou rebelles ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *