Bookn'Series

Infrastructures et visibilité pour les auto-édités : de nouvelles voies

Laure Lapègue est un auteur autoédité. Elle a créé une startup Booknseries.Je l’ai rencontrée début octobre dans un restaurant parisien.  Elle est dynamique, pleine d’idées et d’énergie et vient de lancer un prix du polar pour une œuvre autoéditée. Ayant accepté d’être présidente du jury de ce prix, je tiens à vous  présenter le prix au travers d’une des actrices de ce projet ambitieux, qui ne manquera pas de vous intéresser.

Entretien donc avec Laure Lapègue, créatrice à la fois du du Prix du Polar et du site de lecture Booknseries.

 

Pourquoi Booknseries ?

Pour créer un lieu, une communauté, où les auteurs et lecteurs pourraient être mis face à face, en toute indépendance. Pour offrir à l’auto-édition de qualité un lieu de promotion. Pour permettre aux lecteurs de découvrir des romans inédits. Booknseries est une passerelle entre des auteurs et lecteurs.

 

Quel est le concept de booknseries ?

Grâce à Booknseries vous allez pouvoir consulter les fiches de présentation de nos romans auto-édités ainsi que le premier chapitre en lecture libre. Puis, si vous le souhaitez, vous pourrez vous inscrire pour devenir serial-lecteur. Dès la semaine suivante, vous recevrez gratuitement un lien vers les épisodes dans votre boite mail …et ainsi de suite chaque semaine, jusqu’à la fin du roman. Si vous craquez et voulez connaitre la fin du livre sans attendre, l’option d’achat de la version totale du roman- en PDF et version papier, via notre partenaire imprimeur TheBookEdition.com- est disponible sur le site.

Si vous écrivez des romans à suspense et cherchez à promouvoir vos œuvres sur internet, vous avez le profil du serial-auteur ! Vous pouvez alors nous soumettre votre manuscrit via le formulaire disponible sur notre site et peut-être devenir le prochain serial-auteur publié sur Booknseries .

 Booknseries est une passerelle entre des auteurs et lecteurs.

Quels sont les objectifs de Booknseries ?

Booknseries poursuit 2 objectifs majeurs :

Moderniser l’accès à la lecture et promouvoir la lecture en numérique en utilisant la Série comme mode de découverte et de publication.

Permettre la découverte de nouveaux talents auto-édités en créant une passerelle entre l’édition traditionnelle et la simple publication en ligne.

 

Comment votre projet se distingue–t-il des autres sites de lecture ?

Côté lecteurs, Booknseries est unique par le format de lecture qu’il propose. La lecture en série est gratuite du début à la fin mais elle engage le lecteur, qui doit se connecter chaque semaine pour lire la suite du roman gratuitement. Je rappelle que le site a vocation à promouvoir la lecture et les auteurs, mais surtout pas à brader les romans.

D’autre part, chaque roman publié est lu avant d’être sélectionné et publié. Un roman Booknseries, est un roman que vous pourriez trouver chez un libraire. Cette qualité est cruciale pour que l’objectif de reconnaissance de l’auto-édition soit atteint.

 

Comment devient-on un serial lecteur sur Booknseries ?

Tout simplement en s’inscrivant sur le site. Pour cela une adresse mail suffit. Il faut aussi bien sûr préciser les romans que l’on souhaite lire en série…

 

Comment devient-on un serial auteur sur Booknseries ?

Il suffit de se connecter dans la rubrique : ” devenir un serial auteur “, de remplir le formulaire de présentation de l’auteur et de son roman, et de valider la charte d’engagement du serial lecteur. Si le manuscrit est retenu, vous devenez-serial auteur et êtes publié sur le site en épisodes.

 

Pourquoi avoir commencé avec le polar ? Allez-vous étendre Booknseries à d’autres genres littéraires ?

J’ai personnellement toujours été fascinée par l’univers du polar. Lorsque j’ai imaginé le site, j’ai réalisé que le roman policier était un des genres littéraires qui se prêtait le mieux au format de la série, car les rebondissements y sont nombreux. Par ailleurs, c’est un genre plébiscité par de nombreux lecteurs, qu’ils soient enthousiastes ou occasionnels. C’est la raison pour laquelle Booknseries a été lancé dans un univers 100% Polar. Mais il est clair que la spécificité de Booknseries tient moins au genre des romans qu’au mode de lecture proposé. Dès lors, l’extension à d’autres styles de livres auto-édités a toujours fait partie intégrante des évolutions prévues sur le site. Je précise d’ailleurs qu’une catégorie « suspense » a déjà été ajoutée à celle des polars en septembre dernier.

 

10365877_267016546841522_8761449801473492042_nBooknseries, en partenariat avec d’autres acteurs du livre, vient de lancer le premier prix du polar auto-édité, comment est née l’idée ?

L’idée du prix est venue assez naturellement. Un prix décerné par des professionnels est une preuve de plus que l’auto-édition de qualité existe et qu’elle s’organise pour se faire une vraie place dans le paysage littéraire français.

 

Qu’est-ce qu’un tel prix littéraire peut apporter aux auteurs, aux lecteurs et à l’autoédition ?

Le lecteur se verra conforté, guidé dans son choix pour un roman autoédité. Les auteurs auront enfin accès à un prix reconnu par des professionnels et qui bénéficiera d’une large communication (notamment lors du Salon du livre sur le stand du co-organisateur theBookEdition). Enfin le prix offrira à l’auto-édition une vraie place, autre que celle qu’on lui attribue trop souvent, celle d’une bibliothèque d’amateurs et de second choix.

 

Avez-vous déjà autoédité un roman ?

Oui, et même deux ; Un roman à suspense (Comme un garçon) et un polar psy (La Bascule). Mon troisième roman est en cours de réécriture et devrait sortir en auto-édition avant la fin de l’année.

 

Vous croyez en l’autoédition. Quels sont aujourd’hui les points positifs de ce moyen de publication et comment envisagez-vous de le développer auprès d’un lectorat de plus en plus large en France et dans le monde francophone ?

Face au conservatisme et à la frilosité des maisons d’édition, l’existence d’une édition indépendante est capitale pour le maintien de la liberté d’expression et d’accès à la lecture. Mais quand il s’agit de vendre des œuvres, tous les auteurs doivent être conscients que l’auto-édition nécessite un minimum de professionnalisation et d’investissement personnel pour être connue et reconnue du grand public . En dehors de la qualité même de l’histoire, Booknseries exige des livres corrigés et mis en page. L’étape suivante sera de développer des partenariats et des opportunités de communication autour du catalogue Booknseries et de demander à l’auteur d’y participer (salons, dédicaces, discussions sur un blog serial auteurs /serial-lecteurs, ITW…). L’autre axe de développement du lectorat booknseries sera de proposer de nouveaux modes de lecture en série et de nouveaux genres de romans.    

 

Le site de Booknseries

Règlement et inscription pour les auteurs pour le prix du meilleur polar auto-édité

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *