La psychanalyse entièrement refondue : inconscient, divan, transfert

Psychanalyse ? Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Direction le petit Larousse.

Définition :  La psychanalyse est une méthode d’investigation psychologique visant à élucider la signification inconsciente des conduites.

Traduction pour ceux qui ne sont ni inspecteurs, ni plombiers : la psychanalyse nous permet de mieux nous connaître grâce à l’introspection et à l’exploration de l’inconscient.

Mais qu’est-ce que l’inconscient ?

C’est ce truc invisible que vous ne connaissez pas et que vous ne voulez pas forcément connaître (demandez à Nabila). Une masse invisible jusqu’au moment où vous pétez un plomb parce que le voisin met sa musique à fond, qu’un abruti essaie de vous doubler dans la queue au cinéma, au supermarché ou à l’aéroport, que votre patron vous annonce qu’il va falloir travailler samedi sans rallonge, que votre enfant refuse de s’habiller ou de ranger sa chambre, que votre partenaire vous annonce qu’il rentrera très tard pour la quatrième fois cette semaine. Mais c’est aussi cette même masse invisible qui vous fait tomber amoureux, aller acheter des éclairs au chocolat, chanter sous la pluie ou danser avec les chauves-souris…

Jeudi soir, un voisin est venu me hurler dessus parce que le portail n’était pas fermé. Il hurlait si fort que je me suis dit que ça devait venir de très loin, au moins de l’inconscient (à supposer qu’il n’y ait rien d’autre au-delà). On ne se met pas dans des états pareils pour une histoire de portail ouvert ou fermé. Il y a un passif, bref la violence des propos par rapport à la taille du motif accusait un écart gigantesque. Tandis qu’il éructait, je me demandais s’il allait me frapper ou pas, mais je restais calme, sans doute assommée par la disproportion.

Ainsi l’inconscient de ce propriétaire énervé s’apparentait à la marée montante sous la tempête. Il exprimait une colère qui ne s’était sans doute pas exprimée depuis longtemps. Et c’est tombé sur moi. Non pas que mon inconscient était en manque d’insultes, non, juste que je me trouvais là au mauvais moment. Je me demande si mieux connaître son inconscient peut vous sauvegarder de l’inconscient débridé d’un autre (à creuser).

Fondée par Sigmund Freud, un barbu ingénieux, cocaïnomane à ses heures et fumeur, la psychanalyse s’appuie sur les souvenirs, les rêves, les associations d’idées et d’images des patients pour comprendre et dénouer leurs conflits intérieurs. Théories reprises et revues par Jacques Lacan, pas barbu, mais fumeur aussi.

260px-Sigmund_Freud_Purple

Dans la situation citée plus haut, le conflit était extérieur et j’étais devenue l’ennemi. Vous vous demandez si ce mec a un psychanalyste. Je suis tentée de dire non, car alors il aurait un endroit pour parler de ce qui l’énerve tous les jours et donc la possibilité de réduire sa colère à des taux plus raisonnables. S’il en a un, alors là, j’ai eu une chance inouïe parce que j’aurais pu finir étranglée et je ne serai pas là pour vous raconter cette aventure. (je vous rassure, ce n’est pas un voisin de mon immeuble, mais d’un lieu où je me trouvais pour la soirée).
Il est commun de penser que lors d’une consultation, le patient est allongé sur un divan et raconte en toute liberté à son analyste ce qui lui passe par la tête. Pendant ce temps-là, le psy, assis derrière lui, prend des notes, et s’efforce de le guider dans son introspection. Le patient voit le psychanalyste comme le détenteur de sa solution, alors que toutes les réponses sont en lui. Pourquoi ça ? Parce que c’est tellement plus pratique de penser que la solution à nos problèmes pourrait venir de quelqu’un d’autre, moins fatigant aussi.

On appelle ce phénomène, le transfert, qui est très différent du transfert qui vous mène de l’aéroport à l’hôtel ou de l’hôtel à l’aéroport ou de celui que pratiquent les joueurs de football.
La psychanalyse peut-elle être utile ? Nous en débattrons dans un prochain billet. En attendant, vous pouvez essayer Lacan et la boîte de mouchoirs – Saison 1 – L’intégrale.

 

Amazon | Apple | Fnac Kobo | Barnes & Noble |

*Existe aussi en version papier.

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *