Lundiblogs

Lancement du #Lundiblogs

Comme promis, voici ma proposition : #lundiblogs
Mais, qu’est-ce que c’est ?

À l’heure ou les médias plus anciens envahissent le web et matraquent les mêmes infos en boucle, à l’heure ou les réseaux sociaux commencent à devenir des panneaux publicitaires, je me dis qu’il est temps de nous unir en partageant et répandant nos propres informations, nos propres réflexions, nos propres idées. Certains échanges comme les vases communicants ou le web-association des auteurs existent déjà, soit, et partagent et échangent mensuellement autour d’un thème donné.

J’ai envie d’aller plus loin et d’inviter blogueurs et auteurs de tous horizons pour un rendez-vous hebdomadaire.

Ils ne vous aura peut-être pas échappé que je diffuse un Mag sur scoop.it, rassemblant des billets et articles autour de l’auto-publication, des indés, du marketing et de l’écriture. Ce Mag semble être nécessaire puisqu’il a bénéficié en moins d’un mois d’un large suivi et de nombreux re-scoop.

Au-delà de ce Mag des Indés, j’échange et retweete déjà de nombreux auteurs et blogueurs sur le net, mais je crois qu’on pourrait encore aller plus loin dans le partage et l’échange…

Nous sommes nombreux à bloguer sur des sujets très divers et beaucoup de blogueurs ne se connaissant pas ou peu. Il serait intéressant de se rencontrer plus ponctuellement et se donner toutes les chances de se connaître. Je propose donc afin d’élargir le plus possible notre visibilité et nos échanges de créer un mème qu’on appellera #Lundiblogs. Pourquoi le lundi ? Parce que le lundi matin de nombreuses personnes consultent le web pour s’informer et aussi parce qu’il existe déjà un mème anglophone du même nom #MondayBlogs crée par Rachel Thompson , un auteur de fiction, aussi consultant en marketing social et branding et dont je me suis inspirée. De bonnes raisons de choisir ce jour pour bien commencer la semaine.

Ainsi, d’un continent à l’autre, nous pourrons échanger non pas seulement dans une seule et unique langue. Francophone et francophile, anglophone et anglophile pourront se retrouver et créer des liens entre les communautés linguistiques.
Ce rendez-vous possède d’autres intérêts : celui de motiver chaque blogueur à écrire pendant le weekend et enrichir encore un peu plus la communauté web et la réflexion de chacun.

Danse de la liberté

#LundiBlogs journée d’échanges

Comment ça marche ?
Tous les lundis et uniquement les lundis vous tweetez un de vos billets avec le hashtag #lundiblogs. N’oubliez pas de mettre une accroche de quelques mots pour donner envie de lire le billet. Si vous n’avez rien écrit de nouveau pendant le weekend, vous pouvez tweeter un billet plus ancien qui vous semble toujours digne d’intérêt.

Le même jour, partagez les tweets d’autres blogueurs qui possèdent le hashtag #Lundiblogs.

Tweeter
Nombreux blogueurs sont familiers avec Twitter et savent rendre un tweet attrayant, mais d’autres sont peut-être moins expérimentés et ce sera pour eux une occasion de s’y exercer, de découvrir ou d’approfondir les fonctions de ce réseau.

Comment se connecter ?

  • En retweetant tous les billets qui vous intéressent ou pourraient intéresser vos followers bien sûr, mais aussi en lisant les billets des autres blogueurs.
  • Réagissez à leurs billets, commentez-les directement sur les blogs.
  • Tous les mardis, entrez dans la fenêtre de recherches de Twitter le hashtag #lundiblogs et vous verrez tous les billets qui ont été tweetés et retweetés. Grâce à cette liste de tweets, il vous sera facile de suivre les auteurs ou blogueurs de #lundiblogs et d’élargir vos horizons et vos followers éventuels à travers une vraie relation d’écriture et de lecture et grâce à du contenu.

Je vous propose le premier rendez-vous le lundi 24 février 2014. Soyeux nombreux à participer. Je rappelle que tous les auteurs de blogs sont invités.

Occupons le web, il nous appartient de le rendre intéressant ! Partagez ce billet.

J’espère que ces lundis nous motiveront pour écrire de nouveaux billets riches en informations, en idées, en prose et en poésie.

N’oubliez pas le hashtag #LundiBlogs. Tweetez un de vos billets le lundi 24 février 2014 et retweetez les billets des autres blogueurs qui portent la mention #lundiblogs.

Suivez lundiblogs sur le compte Twitter : @lundiblogs

Des suggestions ou des questions, n’hésitez pas à les exprimer ici où à me contacter.

Mes autres publications sur Amazon, Kobo et iTunes

Mes publications sur Amazon, Kobo et iTunes

GOINGmobo, the Magazine of the Mobile BohemianGOINGmobo, the Magazine of the Mobile Bohemian

Chris Simon _ Licence Creative Commons BY-NC
1ère mise en ligne et dernière modification le 19 Février 2014.

Photos – crédits : © Chris Simon – 2014

https://plus.google.com/u/0/111364180156518270697/posts?rel=author

23 thoughts on “Lancement du #Lundiblogs

  1. Brein Milliner

    Bonjour,
    Passionné d’écriture, j’écris, j’écris, mais quand il s’agit de partager je ne sais pas trop où me tourner. Je découvre l’idée du #lundisblogs et vraiment je la trouve excellente. Voilà qui me poussera au c… pardon m’obligera à utiliser Twitter efficacement. Par contre mon blog est tout neuf et se construit doucement (gros boulot, grosse migraine…), mais j’aurai plaisir à faire des commentaires et retwitter des billets.

    Bonne semaine à tout le monde,
    Brein

    Reply
    1. chrisimon Post author

      Bienvenue, n’hésite pas à partager tes billets et à retweeter cexu des autres, ça se passe tous les lundis avec le hashtag : #lundiblogs. Tu peux aussi suivre lundiblogs sur Twitter : @Lundiblogs. Bon weekend. Chris

      Reply
  2. Pingback: #Lundiblogs fête ses deux mois | LE BAISER DE LA MOUCHE

  3. Pingback: Blog buzz | design | geek d'un consultant SEO

  4. Pingback: Bilan : premier lundi des #Lundiblogs | LE BAISER DE LA MOUCHE

  5. Pingback: Lancement du #lundiblogs - webassociation des auteurs

  6. selac

    A reblogué ceci sur De l'autre côté du livreet a ajouté:
    Je reblogue pour la première fois (donc je teste la fonctionnalité) un billet issu d’un autre blog, en l’occurrence celui de Chris Simon, publié sur Le Baiser de la Mouche, et qui appelle les écrivains et auteurs du web ou présents sur le web à une nouvelle initiative hebdomadaire, le #lundiblogs, à partir du lundi 24 février. Pas encore sûr d’y participer (j’essaye d’apprendre à gérer – ou à définir – mes priorités), mais je relaie l’appel avec grand plaisir. Affaire à suivre !

    Reply
    1. le baiser de la mouche

      Merci Christopher. N’hésite pas à participer. Cela prend 2 minutes de twitter un billet avec la hashtag #lundiblogs et de retweeter des tweets avec le même hashtag ! Au plaisir de te retrouver dans les #lundiblogs.

      Reply
      1. selac

        Bonjour Chris. Pas de souci. J’ai du mal à faire des billets courts, ces temps-ci, dans un temps court. Je n’arrive pas à me défaire de cette impression de bâcler les choses… Sinon je propulserai du contenu sur mon blog beaucoup plus régulièrement. Mais à lundi (j’ai du temps ce week-end, ça devrait aller pour cette première).

        Reply
        1. le baiser de la mouche

          Tu peux aussi tweeter un de tes anciens billets qui te semble toujours digne d’intérêt. Et il y a beaucoup de lundi dans une année ! 😉 Cela laisse de la marge pour participer. À lundi donc pour le #lundiblogs.

          Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *