portrait de Michel Audiard

Michel Audiard, scénariste, dialoguiste et réalisateur mort mais pas pourri

Récemment, j’ai vu un film, je ne savais pas le titre, j’étais chez une amie et nous avons pris le film en cours. Un thriller politique. Alain Delon cherche à comprendre la mort d’un de ses amis, avocat, si je me souviens bien. Tout au long du film, je trouvais le scénario hyper bien fait, le jeu des acteurs excellent et je me régalais, mais surtout ce qui me frappait le plus sur ce film, c’était l’incroyable qualité des dialogues. Bluffant. Enthousiasmée donc, le lendemain, j’ai fait des recherches, le film était diffusé sur Arte, j’ai donc facilement découvert son titre : Mort d’un pourri. Réalisateur Georges Lautner et oh not so surprising! : dialogues et scénario de Michel Audiard.

Un peu fière d’avoir repéré la qualité des dialogues, cependant pas assez calée pour lui en avoir attribué son auteur aussitôt. Je me suis juré que j’allais revoir tous les films écrits par Michel Audiard et du coup, je me suis rappelé qu’il y a un an, presque à la même date (le 12 mai 2016), je suis tombée sur une vente aux enchères d’objets qui lui appartenaient.

En effet, j’habite à deux pas de la salle des ventes Drouot et il m’arrive de temps en temps d’y faire un tour, au hasard, de fouiner dans les salles des fois que j’y dénicherai un trésor et ce jour-là, j’ai été servie et stupéfaite. On vendait ce qu’il devait rester de l’appartement de Michel Audiard, mort pourtant le 27 juillet 1985. Je ne connais pas sa vie privée, mais à voir les objets en vente, il m’a semblé, que sans doute, sa femme (si elle était plus jeune que lui) venait de mourir et que personne ne savait quoi faire ou ne pouvait rien faire de ses objets ou meubles : une tapisserie moyenâgeuse, des bicyclettes, Michel Audiard était un amateur de cyclisme.

Des tonnes de livres, Audiard lisait de tout comme vous pouvez le voir sur les photos, j’y ai même vu des livres de Marguerite Yourcenar, Sartre, Camus, des livres de sociologues et philosophes…

Lectures de Michel audiard

Lectures de Michel AudiardNotez, qu’il lisait principalement des livres de poche. Il y avait aussi bien sûr toute la collection noire

Ce spectacle m’a fait un effet contradictoire, d’un côté, j’en voulais aux personnes qui se débarrassaient de ces choses, de l’autre, je me disais que des nouvelles personnes les achèteraient et se chargeraient de leur conservation. J’étais triste un peu comme s’il avait été de ma famille. En fait, il l’est de cœur, car j’ai toujours aimé passionnément son travail. L’émotion passée, j’ai tout de même musardé et j’y ai vu des objets intéressants, la pendule des alcools Vulcani (et d’autres objets du même film) qu’offre Jean Carmet dans : Comment réussir quand on est con et pleurnichard ? Pour vendre son alcool frelaté. Un film que j’ai revu il n’y a pas longtemps en DVD.

Vulcani Michel Audiard

Bande annonce du film

Puis j’ai aperçu son manteau à vendre, quelqu’un de la famille l’avait gardé précieusement ou mis au dépôt. C’était touchant. D’autant plus que je me suis souvenue que mes parents portaient les mêmes manteaux, en peau de mouton.

Cette vente autour des affaires personnelles de Michel Audiard, c’était un peu la disparition, le dispersement de la France des années 70 que j’ai connue, comme si cette France s’était rassemblée sous mes yeux, une France heureuse, déconneuse, généreuse qui partaient en lots et en morceaux.

Michel Audiard est un scénariste hors pair et reconnu. Cependant, en tant que réalisateur, il est peut-être moins apprécié et pourtant… J’ai vu un grand nombre des films qu’il a tournés principalement dans les années 70. Je suis fan de ses films aux titres à rallonges, films loufoques, plein d’humour servis par des acteurs fantastiques. Je vous en reparle dans un prochain billet, j’espère.

Toujours est-il que le hasard fait bien les choses.

 

4 thoughts on “Michel Audiard, scénariste, dialoguiste et réalisateur mort mais pas pourri

    1. chrisimon Post author

      Merci pour ta visite Franck. Je suis bien d’accord avec toi. Dialoguiste de génie.

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *