NaNoWrimo 2015

NaNoWrimo 2015, entretien avec Laure Isabelle

Je connais le NaNoWriMo depuis plusieurs années, je l’ai fait en 2011 pour un roman que je n’ai pas encore publié. L’événement NaNoWriMo, ou National Novel Writing Month, se déroule au mois de novembre chaque année et consiste à écrire un roman de minimum 50 000 mots en 30 jours, un défi qui peut être très motivant pour un auteur débutant ou confirmé. J’ai remarqué que l’événement se développe en France, j’ai donc invité Laure Isabelle qui organise et a crée le blog France NaNoWriMo, pour motiver et rendre compte de l’événement. (l’entretien a été fait début octobre, mais pour des raisons de manque de temps, je le publie aujourd’hui)

J’ai aussi décidé de le faire cette année.

 

Qu’est-ce que le NaNoWriMo ?

C’est un marathon d’écriture pendant le mois de novembre. Le but est d’écrire le premier jet d’un roman de 50 000 mots. Aucun thème n’est imposé. Tout le monde peut y participer.
Où et quand commence le NaNoWriMo ?
Le NaNoWriMo débute le 1er novembre dans le monde entier. Néanmoins, dès octobre, beaucoup de participants qui aiment se préparer à l’avance, sont déjà en plein dans les recherches pour leur roman. Nos réseaux sociaux se réveillent.
On se sert également du mois d’octobre pour proposer des sessions de préparation du NaNoWriMo sur le tchat et des rencontres pour que les nouveaux participants puissent s’intégrer et les anciens participants se retrouver.
Nous allons lancer cette nouvelle saison du NaNoWriMo lors d’une nuit de l’écriture dans les locaux de la BPI du Centre Pompidou à Paris qui restera ouvert toute la nuit spécialement pour cette occasion. Il y aura dans nuit d’écriture pendant tout le mois de novembre.

Comment en es-tu venue à créer le blog France NaNoWriMo ?

Je m’occupe de l’organisation du NaNoWriMo en France depuis plusieurs années. Or le site est en anglais et le forum français est remis à zéro chaque année. Il fallait donc un endroit où les explications en français, les traductions des tutoriels, des pep-talk des auteurs anglo-saxons puissent être conservés d’une année sur l’autre.
Il fallait un point d’encrage annuel en français.

Qui sont les personnes qui pratiquent le NaNoWriMo ?
La majorité des auteurs sont des femmes entre 20 et 35 ans. Il y a beaucoup d’étudiants et professeurs. Il y aussi bien des auteurs publiés que des amateurs qui n’ont aucun objectif de publication.

Le NaNoWriMo, pour quoi faire ?
Le but du NaNoWriMo est de dépasser le syndrome de la page blanche et du « je-n’ai-pas-le-temps-j’écrirais-plus-tard ». On prend appui sur l’engouement de la communauté (plus de 400 000 participants dans le monde) et sur une deadline dont on n’a pas l’habitude. Ça permet de sortir un premier jet d’une idée de roman que l’on porte en soi parfois depuis plusieurs années.
Le NaNoWriMo est là pour nous aider à prendre le temps de créer.

 

NaNoWriMo 2015

 

Comment bien se préparer au NaNoWriMo ?
Il n’y a pas une seule façon de bien se préparer au NaNoWriMo. Néanmoins quelques conseils qui reviennent souvent :
– le soutient de la communauté : venir aux rencontres, participer aux word wars sur le tchat, rejoindre le groupe sur Facebook etc. Ca permet d’avoir des writing buddies (camarades d’écriture) lorsque le NaNoWriMo débute.
– prévenir son entourage que l’on ne sera pas disponible pendant le mois de novembre. C’est essentiel notamment lorsque l’on vit en couple.
– utiliser autant que possible octobre pour se libérer des contraintes administratives.
– Si on est du type auteur organisé, il faut faire le maximum de recherche avant le début de NaNo. Après ce sera difficile.

As-tu des conseils à donner pour aller jusqu’au bout des 30 jours d’écriture que requièrent le NaNoWriMo ?

La persévérance : Ne pas laisser tomber même si on est très en retard. J’ai vu des personnes écrire 10 000 mots en une journée pour rattraper leur retard. En outre, chaque année devient de plus en plus facile. On développe un savoir-faire personnel.
Enfin ne jamais oublier qu’il s’agit d’un premier jet donc il ne faut pas tenter la perfection. Le texte écrit pendant le NaNo sera corrigé et retravaillé pendant tout le reste de l’année. Il faut faire taire son éditeur interne pendant le mois de novembre.

NaNoWriMo

 

Événement spécial cette année : Nuit d’écriture pour fêter le début du NaNoWriMo ! Pendant toute une nuit, nous serons dans la bibliothèque du Centre Pompidou (BPI du centre Pompidou) de 22h à 7h du matin ! Une nuit enfermée dans une bibliothèque ! Le rêve de tout écrivain.
De 22h à minuit : On s’amuse, on mange, on joue.
De minuit à 7h : On commence tous à écrire son roman. Il y aura régulièrement des pauses.
Cet évènement est entièrement gratuit et il y aura même des lots à gagner : liseuse, livres, etc…

Inscription obligatoire pour la Kick-off Party à la BPI du Centre Pompidou via le formulaire se trouvant sur wrimos.fr

 

Ressources et sites pour suivre et être en contact avec les auteurs qui font le NaNoWriMo ?

Le NaNoWriMo en français
Page Facebook
Groupe Facebook
Twitter  hashtag : #french_wrimos
Youtube
Forum
le tchat

Contact NaNoWriMo Laure.isabelle.nano(a)gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *