OUTLIER

OUTLIER,

Qu’est-ce que ça veut dire ?

  1. a person or thing situated away or detached from the main body or system.
    “less accessible islands and outliers”
    • a person or thing differing from all other members of a particular group or set.
      “an outlier in Faulkner’s body of work”
    • Statistics
      a statistical observation that is markedly different in value from the others of the sample.
      donnée aberrante ; observ
      statistique

      outlier
      n.
      cas particulier ; exception

Pourquoi ce nom ?

Cet été j’ai lu un livre de Malcom Gladwell, intitulé Outliers ( traduit bizarrement en français par : Tous winners ! : Comprendre les logiques du succès )

J’aime beaucoup les livres, de Malcom Gladwell, j’avais lu Blink lors de sa sortie et depuis je le lis régulièrement. J’aime sa façon de penser hors des idées reçues, sa curiosité, sa volonté de comprendre les phénomènes de société. Dans Outliers, il explore les histoires de succès et montre que l’idée que l’on se fait des gens qui ont du succès est bien souvent fausse. Pour lui, le succès vient des opportunités que la société dans laquelle nous vivons peut nous offrir à un instant donné.

Pour comprendre ce concept d’opportunités, je vous présente une BD de Tony Morris qui dénonce plus les inégalités, Paula pourrait devenir une outlier. 😉

Tony Morris

En lisant le livre Malcom Gladwell, je n’ai pu m’empêcher de penser à ma condition d’auteur indépendant et celle de tous les auteurs indépendants. Il m’a semblé que pour toute une génération d’auteurs, en France comme aux États-Unis, (notamment la génération des années 1960 à 1980, une étude serait intéressante à faire) l’opportunité d’être publié a été à son minimum. L’arrivée à partir de 2009 des plateformes de livres numériques comme Amazon et Kobo, nous ont offert et nous offre toujours  l’opportunité de notre vie. À nous de la prendre, à nous de la saisir et de construire un nouvel empire, à défaut une nouvelle fenêtre. À nous donc d’améliorer cette opportunité, de grandir avec et d’en faire le tremplin vers une nouvelle façon d’écrire, de lire, de rencontrer ses lecteurs, mais aussi, pourquoi pas, de distribuer les livres.

Le marché français reste à 95% un marché de livres papier, Outlier veut s’ouvrir sur ce marché.

 

OUTLIER

Q’est-ce qu’Outlier ?

C’est une association 1901 que j’ai créé dans le but de  promouvoir la lecture, l’écriture et l’autoédition sous toutes ses formes afin aussi de rassembler sous un même toit Le Mag des indés, #Lundiblogs, les Éditions du Réalisme Délirant ; et surtout, afin d’aller encore plus loin dans l’indépendance.

Outlier a pour ambition

  1. De facilité la diffusion et la distribution de livres d’auteurs indépendants.
  2. De créer des animations culturelles autour de la lecture et de l’écriture.
  3. De créer des événements et pourquoi pas un jour un salon du livre de l’autoédition
  4. De coopérer avec d’autres associations pour promouvoir l’autoédition et la lecture.
  5. De réunir des talents.

Outlier propose déjà dès cette année 2017 :

  1. Des ateliers d’écritures
  2. Des ateliers de fabrication d’ebooks et livre papier (pod) avec des outils gratuits
  3. Des lectures et des rencontres auteurs/lecteurs.

Outlier travaille avec d’autres associations, avec les librairies, les bibliothètques, les écoles et toute institution culturelle, n’hésitez pas à nous contacter.

En tant qu’indépendants, bien sûr nous serons ravis de travailler avec la librairie indépendante et tout indépendant du secteur.

Contactez-nous à ebookbychrisimon@gmail.com

Lire Outliers, le livre de Malcom Gladwell traduit en français