Qu’est-ce qui fait cliquer le lecteur ? Destination Passions

La rubrique d’échanges avec les lecteurs continue. J’écris pas loin invite lecteurs/blogueurs à répondre à 30 questions sur leurs lectures et leurs habitudes de lecture. Après The SF Reader, Isabelle D. des Tribulations d’une lectrice, Tu lis quoi ?, Sabine de Ma Bibliothèque Bleue,  Marie Barillon et Emmanuelle Gerber, j’ai le plaisir d’inviter Agnès du blog : Destination Passions

 

Qu'est-ce qui fait cliquer le lecteur ?

J’ai croisé Agnès sur Twitter. Twitter est un réseau formidable, j’y ai fait et y fait encore de nombreuses rencontres qui m’aide à continuer mon chemin d’auteur indépendant. Mais place à Agnès, grande lectrice comme vous le découvrirez, elle peut lire jusqu’à 150 livres par an !

“J’ai commencé une carrière de musicienne dès l’enfance avec concerts, compétitions etc. Arrivée à l’âge adulte, j’ai eu de nombreuses activités toujours dans ce milieu comme animatrice radio, chroniqueuse musicale, DJ, agent de promotion pour des artistes. J’ai donc toujours évolué dans le milieu de la culture et je dois dire que c’est vraiment épanouissant. La littérature est une vieille passion qui sommeillait  pour diverses raisons et à laquelle j’ai enfin pu me consacrer depuis quelques années et c’est véritablement enrichissant. “

 

Je l’ai commencé sur mon PC et ne me voyais pas le lire en entier sur l’écran de mon ordinateur pour des raisons de confort. J’ai donc commencé par acquérir une liseuse de base


 

1) Quel est ton livre d’enfance préféré ?
Vipère au Poing d’Hervé Bazin
2) Qu’est-ce que tu lis en ce moment ?
Je retombe en enfance avec La Comtesse de Ségur et Les Petites Filles Modèles
3) Quel livre as-tu réservé récemment à la Bibliothèque ?
Aucun car je n’y vais plus depuis de nombreuses années,  je n’y suis même plus inscrite
4. Tes mauvaises habitudes concernant les livres et les bibliothèques ?
Sans doute en acheter trop ce qui m’en fait une grande quantité à lire
5. As-tu une liseuse ?
Oui, j’en suis même à la deuxième
6. Depuis combien de temps lis-tu en numérique ?
Je lis en numérique depuis deux ans et demi
7. Peux-tu décrire ton expérience de lecture en numérique et pourquoi tu lis (ou peu ou pas) en numérique.
Je dois dire que c’est Aurélie Airoude qui sans le vouloir m’a poussé à découvrir le numérique en m’envoyant son excellent roman La Femme du Lac Rouge. Je l’ai commencé sur mon PC et ne me voyais pas le lire en entier sur l’écran de mon ordinateur pour des raisons de confort. J’ai donc commencé par acquérir une liseuse de base et également faire une razzia de tous les livres classiques que je connaissais et souhaitais relire. Se retrouver face au confort du numérique tant pour les yeux qu’emmener partout toute sa bibliothèque en un poids minimum laisse penser que cela a été une vraie révolution. Il m’arrive encore de lire des livres papier occasionnellement mais la liseuse est devenu indispensable dans mon quotidien.
8. Préfères-tu lire un livre ou plusieurs livres en même temps ?
Je lis toujours un seul livre à la fois car il m’est impossible de me consacrer à plusieurs histoires en même temps
9. Est-ce que tes habitudes de lecture ont changé depuis que tu as un blog ?
Sans doute un peu car cela m’a permis de découvrir de nombreux auteurs indépendants que je n’aurais pas lu sinon mais côté préférences littéraires, rien de changé. L’expérience de mon blog me permet juste de les revendiquer plus que jamais.
10. Le livre que tu as le moins aimé lire cette année ?
En 2014, ce fut l’ile des oubliés de Victoria Hislop qui me restait à lire car en attente dans ma liseuse
11. Le livre que tu as le plus aimé lire cette année ?
J’ai eu de nombreux coups de cœur en 2014 et je crois que je retiendrais surtout le roman Les Morsures de l’Ame de Christelle Morize qui était véritablement une histoire d’envergure.
12. As-tu un genre favori ?
Oui absolument. J’apprécie particulièrement tout ce qui est polar, thriller et je lis également beaucoup de grands classiques. Néanmoins cela ne m’empêche pas de regarder ce qui sort et parfois lire d’autres genres.
13. Combien de livres lis-tu en dehors de ton genre de prédilection ?
Il m’est impossible de les comptabiliser mais disons que je lis en moyenne entre 120 et 150 livres par an tout genre confondus
14. Lis-tu dans les transports en commun ?
Jamais
15. Quel est l’endroit où tu préfères lire ?
Dans mon lit sous la couette
16. Prêtes-tu tes livres ?
Rarement car j’ai peu de passionnés de lecture autour de moi mais ça peut m’arriver si l’une de mes sœurs me demande l’un de mes livres papier
17. Prends-tu des notes, surlignes-tu directement sur le livre ou l’ebook quand tu lis ?
Non jamais de surlignement. Par contre dans le cas de la préparation d’une chronique, je peux me faire parfois un petit fichier sur l’ordi avec quelques notes.
18. Dans quelle langue préfères-tu lire ? Français, anglais, ou autre ? Pourquoi ?
Je préfère lire exclusivement en français même si je comprends l’anglais
19. Qu’est-ce qui te motive de recommander la lecture d’un livre à quelqu’un ?
Le fait qu’éventuellement la personne ne connaisse ni le livre ni l’auteur et qu’après sa lecture elle apprécie l’histoire et le style de l’auteur. Avec le temps, j’ai appris à connaitre et cerner les gouts des personnes avec lesquelles je suis en contact. Ce qui est motivant également, c’est le fait qu’il puisse s’agir d’un choix personnel de lecture.
20. Quel est le livre qui t’a le plus marqué dans ta vie ?
J’en ai 3 parmi lesquels il m’est impossible de choisir. Vipère Au Poing d’Hervé Bazin qui est riche d’enseignement, Si C’est Un Homme de Primo Lévi pour des raisons évidentes et Salem de Stephen King, gros coup de coeur lorsque j’avais 14 ans et que j’ai encore sur mon étagère
21. Boisson ou nourriture que tu aimes consommer quand tu lis ?
Du café et un petit gâteau avec genre madeleine, mini-cakes
22. Comment abordes-tu les commentaires ? Te sens-tu à l’aise de donner une mauvaise appréciation.
Ecrire un commentaire n’est pas systématique chez moi car il m’est impossible de le faire pour tous les livres que je lis. Néanmoins lorsque je ressors d’une lecture avec un certain enthousiasme et de multiples émotions, je crois qu’il est important de le faire savoir. Dans le cas d’une mauvaise appréciation, c’est en fonction du parcours de l’auteur et de l’auteur lui-même. Car le but d’un commentaire qu’il soit positif ou négatif est de servir à quelque chose et chacun gère  cette utilité différemment.
23. Te bases-tu sur les commentaires pour acheter un livre numérique ? Donnes-tu plus d’importance aux commentaires positifs ou négatifs pour faire ton choix ?
Tout est en fonction de ce que j’achète. Il y a de nombreux auteurs auxquels je reste fidèle et pour lesquels je n’ai pas besoin de passer voir les commentaires pour confirmer mon choix. Mais lorsque je me lance pour un auteur que je ne connais pas, il m’arrive de regarder avant les différents avis que ce soit positif ou négatif. Après ça, je me renseigne et puis je me lance…..ou non
24. Quel pourcentage d’extraits de livre téléchargés, achètes-tu ?
Je ne télécharge jamais d’extraits, j’achète direct
25. Ton héros/héroïne de fiction favori (te) ?
Je suis tellement devenue accro de la série Rossetti & MacLane de Jérôme Dumont que je dirais Gabriel Rossetti pour son pragmatisme et son assurance. Quel personnage !
26. Y a-t-il des livres que tu lis uniquement en vacances ? Lesquels ?
Je ne change rien à mes habitudes que ce soit vacances ou pas. Néanmoins à certaines périodes de l’année comme Noël ou l’été, il m’arrive parfois de lire certains livres un peu plus légers dans le genre comédie qui apporte fraicheur et détente.
27. T’arrêtes-tu en plein milieu de la lecture d’un livre ? Pourquoi ?
Il m’arrive de temps en temps d’arrêter la lecture d’un livre car soit ça me gonfle, soit je n’accroche pas du tout à l’histoire. Une autre raison peut expliquer cette situation, un mauvais positionnement du style de l’auteur
28. Titre d’un livre qui t’a énervé ?
La Maison Hantée rue Chambois de Patrice Lartre qui tout en étant une petite nouvelle aurait pu être intéressante si elle n’était pas à la limite du plagiat de l’œuvre Le n°13 de la Rue Marlot de René de Pont-Jest journaliste / écrivain et grand-père de Sacha Guitry. Beaucoup trop d’éléments se retrouvent.
29. As-tu lu un de mes livres ?
Oui, j’avais commencé la saison 1 de Lacan et la boite de mouchoirs mais comme je n’ai pas accroché du tout, j’avais arrêté. Désolée….

 

Retrouver et suivre Agnès
Sur Twitter:  @monunivers1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *