Blog Les tribulations d'une lectrice

Qu’est-ce qui fait cliquer le lecteur ? Les Tribulations d’une lectrice

La rubrique d’échanges avec les lecteurs continue. J’écris pas loin invite lecteurs/blogueurs à répondre à 30 questions sur leurs lectures et leurs habitudes de lecture.

Après The SF Reader, j’invite Isabelle D.,  grande lectrice comme vous le découvrirez, et qui dirige depuis quatre ans le blog :  Les Tribulations d’une lectrice.

Une expérience qui a complètement changé ma vie de lectrice, m’a-t-elle dit.

Nous nous sommes rencontrées à travers un livre : Pentatracks, pour en savoir plus, lisez son billet : Pentatracks de Collectif .

Isabelle a 36 ans. Elle est amoureuse des livres et maman d’un garçon de neuf ans qui s’appelle Florian. Elle a commencé à lire vers l’âge de dix ans, par curiosité, les 3 tomes de l’intégrale des Misérables.

 

1. Quel est ton livre d’enfance préféré ?

Il m’est difficile de parler de livres d’enfances car, étant enfant, je n’ai pas le souvenir d’en avoir lu. J’ai découvert la lecture à l’âge de 10 ans avec les gros romans des misérables de Victor Hugo. Je me rattrape maintenant mais je n’ai pas encore trouvé le livre d’enfance qui fait toute la différence.

2. Qu’est-ce que tu lis en ce moment ?

Comme bien souvent, j’ai deux livres en cours. Je lis en version papier « Curriculum Vitae » de Christian Blanchard et « Le secret de Crickley Hall » de James Herbert en version numérique.

3. Quel livre as-tu réservé récemment à la Bibliothèque ?

J’y suis allée mercredi et j’ai réservé « Les Gardiens de Dieu » et « Le tombeau du phénix » de François Xavier Cerniac.

4. Tes mauvaises habitudes concernant les livres et les bibliothèques ?

Avoir les yeux plus gros que le ventre quand je vais à la bibliothèque peut-être. Je sais que j’ai des livres à lire à la maison et je ne peux m’empêcher de revenir avec un ou deux livres que je vais devoir prolonger une fois voire deux même trois avant d’avoir trouvé le temps de les lire.

5. As-tu une liseuse ?

Oui et elle m’est devenue très précieuse.

6. Depuis combien de temps lis-tu en numérique ?

Ça va faire bientôt deux ans.

7. Peux-tu décrire ton expérience de lecture en numérique et pourquoi tu lis en numérique.

Je devais entrer à l’hôpital pour me faire opérer, j’avais 6 jours minimum d’hospitalisation, je me demandais comment j’allais faire pour emporter assez de livres à l’hôpital et ne pas tomber à court. Je me demandais également comment faire mes choix sans avoir envie d’autre chose une fois à l’hopital.

Résultat, je me suis retrouvée face à une super promo pour une liseuse très basique et je me suis laissé tenter. C’était finalement, la meilleure solution pour emporter mes livres et pour tester si je m’adapterais à la lecture numérique. Depuis, je suis devenue accro et j’ai même changé en novembre de l’année dernière pour en avoir une meilleure. Il ne se passe plus un jour sans que j’allume ma liseuse, le soir dans mon lit c’est fini d’emporter un livre, la liseuse est tellement plus légère et tellement plus pratique.

8. Préfères-tu lire un livre ou plusieurs livres en même temps ?

Depuis que je suis passée à la lecture numérique, j’ai toujours deux livres en cours. La journée, je ne peux me passer du contact du livre papier et le soir dans mon lit, j’emporte ma liseuse.

9. Est-ce que tes habitudes de lecture ont changé depuis que tu as un blog ?

Oh oui, mon horizon littéraire s’est énormément ouvert. J’ai découvert des genres que je n’aurais jamais pensé lire un jour et ce n’est pas fini.

10. Le livre que tu as le moins aimé lire cette année ?

Widdershins de Ari Marmell et Emilie Gourdet. Habituellement, j’adore m’évader avec un bon roman de Fantasy, mais avec celui-là, ça ne l’a pas fait.

11. Le livre que tu as le plus aimé lire cette année ?

Ah, tu me poses une colle là. Il y en a plusieurs, mon petit cœur de lectrice craque assez vite dès qu’il découvre une magnifique plume. J’en suis à 34 coups de cœur pour cette année 2014 et il m’est très difficile de faire un choix

12. As-tu un genre favori ?

Pas vraiment, je suis très éclectique niveau lecture. Je serais incapable de te citer un genre particulier.

13. Combien de livres lis-tu en dehors de ton genre de prédilection ?

Joker, je n’ai pas un genre de prédilection. Je lis environ 100 livres par an de styles très différents.

14. Lis-tu dans les transports en commun ?

Enormément depuis que je travaille. Je ne m’imagine même pas monter dans le bus sans prendre mon livre. Ce serait comme s’il y avait un grand manque. Attendre dans les transports en commun sans lire est pour moi une perte de temps.

15. Quel est l’endroit où tu préfères lire ?

En été, au soleil en attendant le bus. L’hiver dans mon fauteuil au coin du chauffage. Sinon, dans mon lit, bien au chaud sous la couette avant de dormir.

16. Prêtes-tu tes livres ?

Oui, ça m’arrive mais je deviens plus sélective à force d’avoir prêté des livres et d’avoir perdu la trace des personnes sans avoir récupéré mon livre.

17. Prends-tu des notes, surlignes-tu directement sur le livre ou l’ebook quand tu lis ?

Dans l’ebook, je le fais, je trouve ça très pratique pour se rappeler certaines choses. Par contre, non dans mon livre impossible, ce serait un crime de souligner dans un livre.

18. Dans quelle langue préfères-tu lire ? Français, anglais ? Pourquoi ?

Je lis juste en français tout simple parce que je n’ai jamais appris l’anglais.

19. Qu’est-ce qui te motive de recommander la lecture d’un livre à quelqu’un ?

Tout simplement parce que j’ai été touchée par l’histoire et par la plume de l’auteur.

20. Quel est le livre qui t’a le plus marqué dans ta vie ?

J’ai le droit à un joker ? Il y en a pas mal et j’aurais peur d’en oublier.

21. Boisson ou nourriture que tu aimes consommer quand tu lis ?

Je ne mange jamais, j’aurais trop peur de salir mon livre.

22. Comment abordes-tu les commentaires ? Te sens-tu à l’aise de donner une mauvaise appréciation.

Si je n’ai pas aimé un livre, je n’aurais aucun soucis à le dire.  Je ne me permettrais de le dire mais tout en argumentant.

23. Te bases-tu sur les commentaires pour acheter un livre numérique ? Donnes-tu plus d’importance aux commentaires positifs ou négatifs pour faire ton choix ?

Quand j’achète un livre numérique c’est bien souvent parce que j’ai vu passer un commentaire sur les réseaux sociaux, parce qu’une personne me l’a recommandé ou encore parce que j’ai déjà lu un livre de l’auteur et j’ai envie de continuer à découvrir ses écrits. J’attache très peu d’importance aux commentaires Amazon ou autres.

24. Quel pourcentage d’extraits de livre téléchargés, achètes-tu ?

Je n’achète jamais les extraits, j’achète directement le livre.

25. Ton héros de fiction favori ?

Oups, c’est une bonne question. Je n’ai pas héros favori.

26. Y a-t-il des livres que tu lis uniquement en vacances ? Lesquels ?

Non, je n’ai pas de liste spéciale pour les vacances. C’est vrai que je profite peut-être pour lire certaines briques parce que j’ai plus de temps mais à part ça je ne change pas mes habitudes.

27. T’arrêtes-tu en plein milieu de la lecture d’un livre ? Pourquoi ?

Et oui, ça m’arrive souvent car je lis beaucoup dans les transports en commun et que je lis souvent un livre sur plusieurs jours par manque de temps. Mais j’essaye toujours d’au moins terminer le chapitre en cours avant de refermer le livre.

28. Titre d’un livre qui t’a énervé ?

Aucune idée, aucun ne me vient en tête là tout de suite.

29. As-tu lu un de mes livres ?

Oui j’ai lu le premier épisode de la saison 1 de Lacan et, comme je te l’ai dit, suite à cette lecture, j’ai acheté l’intégrale. Il faut que je pense à l’intercaler dans mon planning lecture. J’ai également lu la nouvelle que tu as écrite dans le recueil « Pentatracks »

30. Si tu en as lu plusieurs, lequel as-tu préféré ?

Lacan m’a beaucoup plu mais un épisode est un peu court pour le juger donc je te dirais ce que j’en ai pensé dès que l’intégrale sera lue. J’ai une petite préférence pour la nouvelle du recueil « Pentatracks », il faut dire qu’en grande fan des Doors ça me fait plaisir que tu aies sélectionné la chanson que j’avais proposée.

 

Le blog d’Isabelle : Les tribulations d’une lectrice 

Page Facebook des Tribulations d’une lectrice

Suivre Les tribulations d’une lectrice sur Twitter : @tribulationdisa

 

4 thoughts on “Qu’est-ce qui fait cliquer le lecteur ? Les Tribulations d’une lectrice

    1. chrisimon Post author

      Merci. Si a vous intéresse de répondre aux questions, vous êtes invitée !

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *