Livre Paris 2016

Qui est lauréat du speed dating d’Amazon – Livre Paris 2016 ?

Je l’annonce pour la première fois sur mon blog, mon roman, auquel je travaille depuis trois ans et sur un thème qui me hante depuis presque 20 ans, est lauréat du speed dating Amazon qui s’est déroulé au salon Livre Paris 2016.

Je m’étais inscrite au speed dating dans le but de m’entraîner à parler de mes livres, des thèmes que j’aborde, de mes personnages, bref de mon univers littéraire ; parce qu’en février dernier, j’avais été invitée sur RFI dans cette formidable émission : Vous m’en direz des nouvelles, formidable parce qu’un auteur possède plus de 20 minutes pour s’exprimer, ce qui est rare, toutefois, au cours de l’émission en direct, je m’étais rendu compte que je devais progresser sur ce point. En effet, je suis plus habituée à parler de l’autoédition que du contenu de mes livres. Il me faut m’améliorer dans ce domaine et le speed dating m’a semblé une opportunité idéale puisqu’il s’agit de séduire et convaincre en 5 minutes un jury de l’intérêt du roman que vous avez écrit.

J’y ai donc participé le jeudi 17 mars. Catherine Lang, auteur indée avec qui j’ai passé l’après-midi m’a inscrite, je préparais mes interventions du dimanche avec la super équipe de la plateforme d’à côté, MonBestseller, merci Catherine. Nous étions 50 candidats sur la liste, tous plus ou moins nerveux, mais plein d’espoirs.

Dès 18heures l’équipe d’Amazon et les membres des jurys (essentiellement, des auteurs  et des responsables d’Amazon) transforment le plateau. Mise en place de chaises par petits groupes de 4. Les jurés s’y installent et la chaise vide attend l’auteur venu présenter son livre.
On appelle les premiers noms de la liste et ainsi de suite. Je me trouvais en compagnie de Nick Alexander, un grand plaisir de le voir ici, d’Anthony Altman, de Frédéric Clementz dont le trac était si épais qu’il se voyait à l’œil nu. Pour détendre un peu l’atmosphère et me destresser, j’ai échangé ma méthode : Imaginez que vous allez raconter une histoire à des gens que vous connaissez, pas forcement très bien, mais un peu quand même « puisque ce sont des auteurs comme nous pour la plupart » a ajouté Anthony Altman, auteur qui comme Frédéric Clementz attendait aussi pour pitcher son roman : D.R.A.M.
Les premières séances de « Pitch » ont commencé. J’étais 28e sur la liste, alors je suis allée aux toilettes (la nervosité) puis je me suis installée dans un coin calme, j’ai écrit sur un bloc note le pitch, quelques idées autour du thème, une façon de les organiser dans ma tête. Je suis revenue sur le stand et j’ai entendu mon nom. J’ai foncé sur le jury qui m’était assignée et me suis assise. J’ai remis mon premier chapitre (deux même, parce que les miens sont courts), mon stress est retombé un peu, car je connaissais via les réseaux sociaux deux auteurs des membres du jury (j’avais lu l’un Anastasis de Jacques Vandroux et le roman de  l’autre est en attente dans ma Kindle, Fidèle au Poste d’Amélie Antoine) Ça m’a rassuré de connaître leur livre, du moins un peu leur univers, et j’ai pitché mon roman. Ils m’ont posé des questions, j’ai répondu et voilà, c’était fini. 5 minutes, ça passe vite ! En me levant pour laisser ma place à l’auteur suivant, j’avais l’impression d’avoir oublié de dire l’essentiel, bref, tout ce que je n’avais pas dit me revenait en tête…

De toute façon, je ne pouvais pas revenir en arrière. Avec les camarades de pitch, nous avons attendu les résultats en mangeant des petits sandwiches, en buvant des bières, de l’eau ou du coca cola servis gracieusement par une équipe attentionnée. Et puis le verdict tombe. Éric Bergaglia, responsable Amazon Kindle (qui faisait aussi partie de mon jury) et Amélie Antoine annoncent les résultats.
Frédéric Clementz est le premier à apprendre que son roman, Le Serment du Passeur, un thriller psychologique à la catch-line éloquente : « Parfois, les bourreaux aussi croient faire le bien » est sélectionné. Quelle joie de le voir monter sur le podium. Vous le connaissez sans doute si vous lisez le Mag des Indés, je relaie souvent ses articles et ses tutoriaux (site : écrire et s’enrichir). C’est son premier roman. Il est ému, remercie, parle vite. Nous prenons des photos, avec Catherine Lang nous sommes très émues de le voir ébahi, assommé par une joie profonde. Au 4e mot de description du 2e titre sélectionné, j’entends « …Tourisme noir… », je reconnais mon roman, il n’y a plus de doute, « …et science fiction à la The Hunger Games ! » Ça fait très bizarre de deviner que c’est son histoire qui est en train d’être résumée. C’est donc : Mémorial Tour de Chris Simon. À mon tour de monter sur le podium du stand, de m’ébahir devant le jury et les auteurs dont les espoirs de voir leur roman lauréat diminuent. J’ai l’impression de dire merci en boucle. Je n’avais pas prévu de me retrouver là. Ça fait un immense plaisir, je me dis la prochaine fois prépare un bref discours (oui, je suis optimiste, il y aura des prochaines fois 😉 ! ). Le jury annonce le troisième titre : Le Trésor de Levasseur de Charly Barbier un roman d’aventures qui propose une chasse au trésor « En 1721, un pirate français s’empare d’un fabuleux butin : 4,5 milliards d’euros jamais retrouvés. »

Nous nous retrouvons tous les trois pour la photo, un grand moment d’émotion que nous partageons en quelques minutes, il est plus de 21h et le salon va fermer. Je remercie les auteurs, membres du jury et l’équipe Amazon pour le temps, l’attention et l’écoute qu’ils nous ont portés à tous pendant trois heures. Ce sont des moments rares pour un auteur.

speed dating Amazon 2016 Livre Paris

Auteurs de gauche à droite : Amélie Antoine, Isabelle Rozenn-Mari (membres du jury) Fréderic Clementz, Chris Simon, Charly Barbier (lauréats), Livre Paris 2016, stand Amazon

J’ai dû accélérer les finitions du roman parce que je comptais prendre mon temps et le publier début juillet, mais il faut profiter de cette visibilité qu’Amazon offre aux romans lauréats. Mémorial Tour est maintenant en phase de correction et la couverture avec le nouveau titre est presque prête. Le livre devrait être disponible en pré-commande dès le 12 avril 2016.

Je vous parle des thèmes de mon roman ce weekend. En attendant vous pouvez lire gratuitement la série complète de Lacan et la boîte de mouchoirs (abonnement Kindle)

Lacan et la boîte de Mouchoirs - Chris Simon

 

 

 

 

 

4 thoughts on “Qui est lauréat du speed dating d’Amazon – Livre Paris 2016 ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *