Top 10 des sites ou blogs à suivre en 2018

Chaque année, je recommande des sites ou blogs à suivre ou auxquels s’abonner que j'ai découverts dans l'année ou que je fréquente assidûment. Cette année ayant été très prise par l'écriture de ma série Brooklyn Paradis (3 saisons en 1 an), je me suis peu aventurée sur le net. Du coup, j'ai demandé à mes followers Facebook et Twitter s'ils avaient des blogs à me recommander. Grâce à leurs propositions, j'ai pu faire un top 10 au lieu d'1 top 5. Je les remercie pour ces découvertes et m'excuse auprès de ceux dont la proposition ne figure pas dans ce top 10, il m'a fallu choisir. Peut-être feront-ils le top 10 de 2019 ! Voici donc un top 10 de sites ou blogs à suivre en 2018.

Mon top 10 de sites & blogs à suivre en 2018 se concentre autour de la littérature.

 

1.Le site de Margarita Perera

J’avais rencontré Margarita Perera via Twitter, mais c’est vraiment à l’occasion d’une lecture à Paris que je l’ai rencontrée en chair et en os. Nous avons échangé quelques mots et elle m’a parlé de son site Cafés Croissants Croisés. Le lendemain, je m’y suis rendu. Et quelle belle surprise et quel excellent concept. Margarita et son mari aiment les cafés parisiens, ils s’y rendent le week-end, commandent deux cafés et deux croissants et chacun écrit un texte sur l’ambiance du café.

Pour les amoureux de Paris, des cafés parisiens et de la littératureCafés croissants croisés

« Ce qui est intéressant, c’est que nous sommes deux, assis souvent l’un en face de l’autre et que nous ne voyons pas les mêmes choses, nous ne captons pas les mêmes paroles ou nous ne les interprétons pas de la même manière. »

2. Les lectures de Carmen

Auteure et blogueuse littéraire, Dominique Lebel a créé un personnage, Carmen, pour rendre compte de ses lectures. Ses chroniques sont très originales et ont la particularité d’aller chercher dans chaque livre chroniqué un aspect de l’identité de l’auteur qui l’a écrit.

Les chroniques sont approfondies, souvent drôles, jamais méchantes, plutôt pleines de tendresse.

 

Les lectures de Carmen

3. Lithub ou Literary Hub

Un site qui rassemble le meilleur des livres, critiques, interviews et essais en langue anglaise. Un site à suivre si vous lisez en anglais et avez envie de vous tenir au courant de l’actualité littéraire anglophone.

Lithub

4. Papiers d’arpèges

Blog de l’auteure, Nicole Giroud, calme et riche, avec beaucoup de rubriques, des articles intéressants, des réflexions, des divagations et des critiques sur ses lectures… Comme l’écrit l’auteure elle-même :

« Critiques partiales, passionnées mais honnêtes. »

Faites comme moi, découvrez-le et explorez-le en 2018.

Papiers d'arpèges

5. Le site d’IDBOOX

En plus d’être une bonne source d’informations sur l’autoédition (je relaie régulièrement les articles de ce site, fondé par Elizabeth Sutton, dans le Mag des Indés), vous trouverez sur ce site des ressources dans les domaines du numérique et des nouvelles technologies.

IDBOOX

6. Le site de Rebecca Solnit

Le blog de cette auteure est très bien fait, il me semble surtout un bon exemple, comment faire un site d’auteur qui représente la personne, non uniquement en tant qu’auteur, mais à part entière. La page d’accueil affiche la couleur, et ensuite, la biographie de Rebecca Solnit développe. Lisez-la, vous comprendrez ce que je veux dire.

Rebecca Solnit

7. Prospective du livre

Un site créé et tenu par Lorenzo Soccavo, que je redécouvre, car je le suivais de bien plus près en 2011 lors de la commercialisation du livre numérique en France. Vous y trouverez des articles intéressants sur le livre, son développement, mais aussi sur l’évolution des formes narratives et sur les nouvelles narrations rendues possibles par les mondes virtuels. Vous trouverez aussi un grand nombre de ressources…

Prospective du livre

8. L’écrivain Alchimiste

Site récent créé par Ghaan Ima, auteure. Le site est clair, bien organisé par thèmes et techniques d’écriture avec des titres qui ne manquent pas d’humour. Le site est conçu comme une communauté. Ghaan Ima fait appel aux auteurs ou aspirants auteurs qui suivent le blog en leur donnant la possibilité de proposer les difficultés qu’ils rencontrent dans l’écriture. En retour, elle produit un article pour contourner et résoudre ces difficultés.

Ecrivain Alchimiste

9. Le site de Stéphane Arnier

Ce site m’a été recommandé par un Twittos auteur. Je le connaissais en fait, mais sur ce sujet qu’est l’écriture et ses techniques, je lis essentiellement des livres en anglais, par habitude, cependant, ce site de l’auteur Stéphane Arnier, comme le site précédent, est bien fait et je pense que certains auteurs qui préfèrent le français, y trouveront leur compte. Il y a de nombreux articles abordant des aspects aussi différents que la narration, le style ou les personnages.

Stephane Arnier

Et puisque nous parlons sites et blogs, je finis par un bonus. Un site qui pourrait vous aider à améliorer le vôtre si vous êtes sur WordPress, ou tout simplement à en créer un si vous n’en avez pas encore.

 

10. La Marmite

Un site sur WordPress pour vous aider à améliorer le vôtre. Le site offre de nombreuses ressources et conseils, des formations et une communauté sur la création de site avec les outils WordPress. Il m’a été conseillé par une auteure canadienne, j’ai exploré un peu et déjà appris quelques trucs que j’ai appliqués de suite sur mon site.

La Marmite WordPress

J’espère que ces sites et blogs vous plairont, qu’ils vous inspireront. Si vous avez découvert un blog cette année que vous avez envie de faire découvrir, partagez-le, mettez le lien avec un petit commentaire.

Je vous souhaite une heureuse et bonne année 2018.

2 thoughts on “Top 10 des sites ou blogs à suivre en 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *