Une nouvelle stratégie marketing pour vos ebooks !

Je rebondis sur un billet de l’auteur auto-édité Guy Morant de ce weekend : Marketing littéraire : mes nouvelles stratégies – Guy Morant, qui lui-même rebondissait sur le billet de Thibault Delavaud : Point d’étape n°15 : à l’Ouest rien de nouveau. Tous deux s’interrogeant sur le marketing et sur les méthodes à utiliser ou pas quand on s’autoédite. Je rebondis donc sur ces deux billets et j’appelerai ça le billet ricochet !

 

Du stock, mais pas encore de lecteurs ? 😉

Du stock, mais pas de lecteurs ? ;-)
Du stock, mais pas de lecteurs ? 😉

Il nous faut inventer, mais comme ces deux auteurs l’ont remarqué, il faut régulièrement réévaluer et adapter nos stratégies marketing. Ce qui marchait il y a six mois, ne marche plus forcément aujourd’hui encore moins demain. De plus, le marché est en constante évolution. Nous sommes plus nombreux à nous auto-publier et c’est, en fait, une bonne nouvelle. D’une part parce que certains de nous autoéditent en numérique depuis au moins  2011, ils ont acquis une certaine expérience, des habitudes professionnelles ; de l’autre parce qu’un plus grand nombre d’autoédités motivés et engagés, nous permet de nous unir et de proposer des actions communes pour une plus large visibilité et des résultats plus performants.

Si comme moi, vous avez déjà au moins un livre à vendre, une liste d’abonnés que vous voulez voir grandir plus vite, bien que je n’aie pas à me plaindre, ma série Lacan et la boîte de mouchoirs se maintient suffisamment dans les chartes pour rester visible, notamment avec la séance 1 de la Saison 1 qui oscille entre la 2e et  la 8e place dans le Top100 des gratuits, catégorie Littérature humoristique sur Kindle et la Saison 1- L’intégrale,  bien placée dans les classements sur Kobo grâce à des promotions ponctuelles dans les pays francophones.

Dès le départ, j’ai envisagé ma démarche d’auteur sur du long terme, en créant un site/blog, en développant une série en numérique, puis une newsletter. Mais, il ne faut pas se contenter de ses premiers petits succès, il faut continuer de promouvoir ses livres, suivant l’évolution que prend le marché du livre numérique et de l’autoédition.

Aujourd’hui, il est temps de joindre nos forces, de nous rendre encore plus visibles auprès des lecteurs, pas seulement individuellement, mais en groupe cette fois, inviter les lecteurs à nous découvrir et leur démontrer ainsi que nous sommes nombreux à proposer une alternative éditoriale et à des prix attractifs. Nous allons nous unir pour une grande foire aux cadeaux !

 

Foire aux cadeaux des livres

Qu’est-ce qu’une foire aux cadeaux ?

Un groupe d’auteurs se rassemblent pour proposer un évènement ponctuel construit autour d’un site web, où des contributeurs proposent gratuitement à des visiteurs de télécharger un cadeau (un produit numérique en général) en échange de leur mail. Les contributeurs se construisent ainsi facilement et rapidement une liste de prospects et les visiteurs bénéficient gratuitement des nombreux produits qui leur sont proposés.

Dans une foire aux cadeaux bien organisée, les cadeaux sont de qualités et les visiteurs sont ainsi nombreux à venir s’y inscrire. Ce qui permet aux contributeurs qui offrent les cadeaux de construire rapidement, ou développer, une liste déjà existante. Et c’est ce principe qui fait la puissance et le succès des foires aux cadeaux.

 

Foire aux cadeaux Pâques 2015

 

Pourquoi y participer ?

Le premier atout d’une foire aux cadeaux est de réunir en un même endroit (le site) une multitude de cadeaux gratuits, attirant ainsi beaucoup de monde. le deuxième atout est de mutualiser toutes les actions de promotion des contributeurs qui vont être invités à faire connaître cet évènement auprès de leur propres contacts (liste déjà existante, blog, site, réseaux sociaux…). Ils y seront motivés par une meilleure présentation de leur produit sur la foire, en fonction du nombre de visiteurs qu’ils auront envoyés sur le site et par un système d’affiliation qui leur permet d’obtenir des commissions (de 50 à 75%) sur les achats effectués par les visiteurs sur les offres spéciales payantes proposées par certains contributeurs.

Chaque contributeur agissant de même, cela draine donc de nombreux visiteurs vers le site créant un flux ininterrompu de trafic qui amène de nombreux téléchargements et donc de nombreuses inscriptions. Ainsi c’est l’ensemble des participants qui bénéficie de l’affluence provoquée et qui permet, tant que la foire est ouverte, de nombreuses inscriptions sur toutes les listes.

Alors si vous aussi, en tant qu’auteur, vous voulez rapidement, facilement et gratuitement créer ou développer votre liste de lecteurs et faire connaître vos livres auprès de ceux-ci, je vous invite à cliquer sur :  La Foire aux cadeaux 

La Foire commence le 24 avril 2015 pour le public. Ne perdez pas une minute, inscrivez-vous dès aujurd’hui !

À bientôt donc et si vous avez des propositions pour le futur, parlons-en !

 

 

4 thoughts on “Une nouvelle stratégie marketing pour vos ebooks !

  1. Nathalie Bagadey

    Chouette initiative !
    Je ne pourrai pas en être car mauvais timing pour moi (je lance ma newsletter AVEC cadeau offert) mais je suis sûre que ça va être une super opération. 🙂

    Reply
    1. chrisimon Post author

      C’est dommage, tu aurais pu lancer ta newsletter dans le cadre de la foire aux cadeaux et avoir une plus grande visibilité. Pour une prochaîne, Nathalie !

      Reply
    2. Pascal Bléval

      Bonjour Nathalie,
      Le timing me paraît excellent, au contraire ! Qu’est-ce qui vous empêche de proposer le cadeau de lancement que vous aviez en tête pendant la foire aux cadeaux?
      Ensuite, une fois la foire terminée, vous pourrez recommencer la promotion à titre personnelle, sans difficultés, non?
      De mon côté, je pense offirr un cadeau via la foire, et un autre de mon côté, en parallèle.

      Reply
      1. chrisimon Post author

        Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi Pascal. Une belle façon de commencer sa liste d’abonnés. J’aurais aimé avoir une telle opportunité quand j’ai commencé la mienne ! 😉

        Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *